Actualités

Gare aux tiques!

Photo: Thomas Bresson

Les tiques sucent notre sang et peuvent transmettre des maladies qui peuvent laisser des séquelles à vie.

 

Lisez les conseils de prévention. Et visionnez l'émission de la RTS "A Bon Entendeur traque les tiques"


AVC chez les moins de 55 ans

Symbolbild Stadthelm

RTS, 19h30, émission du 04.05.2016

Le 19h30 parle de l’AVC et de FRAGILE Suisse. 16 000 personnes chaque année en sont victimes. Merci à notre témoin, un constructeur métallique membre de FRAGILE Suisse et qui a accepté de parler de la dure réalité de l’après-AVC et des handicaps invisibles.

 

Visionnez l'émission


Je me souviens, donc je suis !

RTS, Specimen, émission du 06.04.2016

«Je me souviens, donc je suis», le reportage de l’émission Specimen de la RTS aborde la question de notre mémoire qui nous permet d’exister et définit ce que l’on est. Avec le témoignage de Marta, membre de FRAGILE Genève.


Visionnez l'émission


Journée de l'AVC du 29 octobre 2015

Computerspiel nur mit den Gedanken steuern: Cybathlon 2016 (Bild: ETH Zürich/Alessandro Della Bella)
Foto: Alessandro Della Bella

Avoir le bon réflexe au bon moment peut sauver votre vie ou celle d'un de vos proches. Connaître les signes d'alerte et appeler le 144 au plus vite est vital.

Lors de la Journée mondiale de l'AVC qui aura lieu le jeudi 29 octobre 2015, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent des stands d'information, des ateliers interactifs ainsi qu'une conférence.

Partenaire de cette journée, FRAGILE Suisse sera présente avec un stand à la salle Opéra du site Cluse-Roseraie de 09h30 à17h00.

 

Notre communiqué de presse sur la Journée mondiale de l'AVC 2015


Réparer le cerveau à l'aide de cellules souches

Hilfe bei Kopfschmerzen nach Hirnverletzung, Symbolbild

Soigner des lésions cérébrales grâce à une autogreffe de cellules souches: une nouvelle piste thérapeutique sur laquelle Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Jean-François Brunet, neurobiologiste à l’Université de Lausanne, travaillent depuis plusieurs années. Les cellules réimplantées se transformeraient en neurones et répareraient les lésions du cerveau. La victime ferait à nouveau des progrès en rééducation.

 

En savoir plus sur les recherches des cellules souches et du CHUV

 

 


Jardin thérapeutique du CHUV, déjà 1 an!

Inauguré mercredi 26 août au CHUV de Lausanne, le jardin thérapeutique de l’Unité de rééducation aiguë (NRA) offre aux victimes d’un traumatisme cranio-cérébral, d’un AVC ainsi qu’aux patients en éveil de coma un espace de réadaptation en plein air. Ce jardin arborisé de 300 m2 se situe au pied du bâtiment principal du CHUV et accueille des patients depuis le mois d’août 2014.

 

Visitez ici le jardin thérapeutique

 

 


Sur scène après un AVC

Après avoir surmonté un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en octobre 2013, Bernie Constantin, le rocker valaisan, sera sur scène vendredi 7 août à Sion au Festival
Arcades.

 

Article témoignage du Nouvelliste du 06.08.2015


Exercez votre mémoire, soutenez FRAGILE Suisse!

Le photographe Paul Christener, cérébro-lésé, tire de magnifiques vues d’alpages et de montagnes. Il en a fait un jeu de Mémory avec des photos en noir et blanc. Pour chaque jeu vendu, un bénéfice de 10.- sera reversé à l’association FRAGILE Suisse.

 

Prix: CHF 25.-

 

Pour commander ce jeu: Onlineshop


Rapport annuel 2014

Le rapport annuel de FRAGILE est disponible.

Rapport annuel de FRAGILE 2014


L'Anditode du 21.04.2015

Visionnez le dernier reportage de Canal9 sur l'AVC chez les jeunes: Attaque cérébrale, un AVC à 40 ans


Maux de tête et lésions cérébrales

Que peuvent faire les proches pour aider les personnes concernées?


C’est la question posée au Docteur Raymond Bossy, spécialiste en médecine physique et en réadaptation.


Lire l'interview: 4 questions au Docteur Raymond Bossy

 

De plus, le 20 mai 2015, il animera aussi la soirée spéciale commune aux proches et aux personnes concernées de l'association FRAGILE Vaud.

Obtenez toutes les informations sur cette soirée.


Près d'un tiers de traumatismes cranio-cérébraux en plus

Sportunfall (Foto: Suva)

Au cours de la dernière décennie, le nombre de traumatismes cranio-cérébraux subis par des assurés de la Suva a augmenté de près de 30 % et s’élève actuellement à plus de 6000 cas par an. C’est ce qu’a montré l’évaluation effectuée par la Suva dans le cadre de sa publication consacrée aux accidents en chiffres.

 

Dans les trois quarts des cas, il s’agit de traumatismes cranio-cérébraux légers, couramment appelés «commotions cérébrales».

 

Entre 2002 et 2011, plus de 42 500 commotions ont été enregistrées. Les 14 200 autres cas concernent des traumatismes cranio-cérébraux moyens ou graves, c’est-à-dire des chocs à la tête entraînant des lésions du cerveau, des méninges, des vaisseaux sanguins du cerveau et de la boîte crânienne.

 

Apprenez en davantage sur le site de la SUVA.