Florentin Wiget: haute montagne, vie quotidienne & handicap


Ouvert, curieux et souriant. Tels sont les mots qui qualifient Florentin Wiget, alias Flo. Courage et volonté teintent son parcours de vie. 

Du traumatisme crânien au miracle 

9 octobre 1999: jeune géologue et guide de haute montagne, Flo est victime d'un grave traumatisme crânien à l'âge de 27 ans. Après trois mois de coma, il se réveille mais les séquelles sont lourdes. Il doit tout réapprendre: manger, parler, écrire, marcher. Malgré des pronostics pessimistes suite à son accident, il est aujourd'hui capable de parcourir les montagnes. 

Aventurier sportif grâce au soutien de ses proches 

Cet été, ce passionné de montagne a réalisé un projet. Il a sillonné les Alpes depuis la Méditerrannée jusqu'au Val d'Anniviers. Grâce au soutien de ses proches et à d'autres personnes sensibilisées, il a relevé le défi. Vélo, via ferrata, randonnée et escalade étaient au menu. Il en garde un souvenir merveilleux. Son nouvel objectif: relier Saint-Jean à la Bretagne à vélo.

Vie quotidienne: obstacles et difficultés 

Malgré ses prouesses, Flo a pour handicap principal l'impossibilité de gérer son quotidien et sa vie de manière autonome. Ses proches se mobilisent pour l'aider et le soutenir. Ils tentent de trouver des solutions et s'engagent activement pour concrétiser ses projets. Or, l'entourage ressent aussi le besoin de souffler et d'être soutenu. 

À la recherche d'un accompagnement personnalisé
 

N'ayant pas des handicaps assez graves pour intégrer une structure spécialisée, Florentin en a trop pour s'adapter à la société d'aujourd'hui. Il cherche également à donner du sens à sa vie. Sa famille cherche donc à mettre en place un accompagnement éducatif adapté à long-terme pour continuer de le soutenir au quotidien et dans ses projets de vie. 

 

Pour soutenir Flo et ses proches: http://esther8larios.wixsite.com/florentin/le-soutenir

 

Photos de son périple de la Méditerranée aux Alpes

Traversée: les 4 frères et soeurs




Florentin Wiget