Communiqués de presse

Handicap: surveillance des assurés et réforme PC dans la CSSS du Conseil National

Berne 26 janvier 2018 / la Commission pour la sécurité sociale et la santé (CSSS-N) a débattu sur la base juridique de la surveillance des assurés. Selon l'association Inclusion Handicap, les corrections sont légères mais insuffisantes pour les personnes handicapées. La CSSS-N a également poursuivi les débats sur la réforme des prestations complémentaires (PC).

 

Communiqué de presse du 26 janvier (PDF)


"Initiative No Billag": une grave atteinte aux droits des personnes handicapées

Berne 8 janvier 2018 / L’association AGILE.CH appelle fermement à rejeter l’initiative No Billag du 4 mars prochain. Si la SSR est privée de redevance et de son rôle de service public, l’accès à ses programmes ne sera plus garanti pour les personnes avec un handicap sensoriel. 

 

Communiqué de presse du 8 janvier (PDF) 


Les rentiers AI sont privés de droits de la personnalité

Berne 14 décembre 2017 / Il est nécessaire de lutter contre les abus en matière d’assurances. Pour que cela soit possible, il faut pouvoir observer les personnes suspectes. La décision prise aujourd’hui par le Conseil des Etats va cependant trop loin: les principes de l’Etat de droit sont piétinés. Inclusion Handicap critique cette décision. 

Communiqué de presse du 14 décembre 2017 (PDF)


Handicap: bilan du LiveConnect pour les proches

Lausanne 1er décembre 2017 / L'association Pro Infirmis Vaud revient sur son LiveConnect du 30 novembre. En un clic, les proches de personnes handicapées ont pu recevoir des conseils. 

 

 

Communiqué de presse du 1er novembre (PDF) 


Handicap: actualisation de la Liste des infirmités congénitales

Berne 30 novembre 2017 / Dans le cadre de 7ème révision de l'AI, la "Liste des infirmités congénitales" ou "Liste des maladies et handicaps présents à la naissance" selon l'association AGILE.CH, va être remaniée. L'association reste sceptique et évoque ce thème dans le dernier numéro de sa revue "Handicap & politique". 

 

Communiqué de presse du 30 novembre 2017 (PDF) 


Journée internationale des personnes handicapées: un marché du travail plus intégratif

Berne 30 novembre 2017 / La Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre prochain a pour thème "le travail". L'association INSOS Suisse affirme que la formation des jeunes en situation de handicap est indispensable pour un marché du travail, intégratif et ouvert. Elle mise sur la FPra: une formation professionnelle initiale adaptée et de qualité. 

 

Communiqué de presse du 30 novembre 2017 

 

 


3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées: Travail – Revenu – Autodétermination

Les personnes en situation de handicap sont nettement plus exposées au risque de pauvreté que les personnes sans handicap. Elles sont plus fréquemment sans travail et subissent souvent des discriminations du fait de leur handicap. Parallèlement, la pression sur les prestations de l'AI et d'autres assurances sociales se renforce. Il devient ainsi plus difficile pour bon nombre d'entre elles de mener une vie autodéterminée. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, de nombreuses personnes concernées et leurs organisations attireront l'attention sur ces dysfonctionnements. Un appel à la population sera publié à cette occasion par Doris Leuthard, présidente de la Confédération.

Communiqué de presse du 29 novembre 2017 (PDF)


Handicap: lancement du LiveConnect pour les proches

Lausanne 13 novembre 2017 / Pro Infirmis Vaud lance le LiveConnect pour les proches d'une personne ou d'un enfant handicapé. L'événement aura lieu le 30 novembre prochain de 11h30 à 14h00 en ligne. Rendez-vous sur le site de ProcheConnect pour poser vos questions en direct. 

 

Communiqué de presse du 13 novembre 2017 (PDF)


Exposition "Résilience" de Clément Di Chirico

Lausanne, le 9 novembre 2017 –  La G&J’s Art Gallery présente l’exposition
« Résilience » de l’artiste Clément di Chirico. Vernissage le dimanche 19 novembre dès 14h00 et réalisation d’œuvres en direct le samedi 9 et dimanche 10 décembre. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’âge de dix-huit ans, l’artiste souhaite soutenir l’association FRAGILE Suisse grâce à cette exposition.


Communiqué de presse du 9 novembre 2017


HANDICAP: réforme des prestations complémentaires (PC)

Berne, le 3 novembre 2017 / La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) souhaite accorder moins de prestations complémentaires aux enfants de parents handicapés. Inclusion Handicap et AGILE.CH – organisations œuvrant pour les personnes avec handicap - s’opposent fermement à cette décision. Cependant, grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, les dépenses pour les frais de prise en charge pourront être déduits.

 

Communiqué de presse du 3 novembre  2017 (Inclusion Handicap)

Communiqué de presse du 3 novembre 2017 (AGILE.CH) 


Handicap: promotion de la participation politique des personnes handicapées

Lausanne , le 27 octobre 2017 / La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a déposé un postulat appelant à promouvoir la participation polique des personnes avec handicap, après avoir auditionné des représentants d’organisations de personnes handicapées. Procap Suisse et AGILE.CH - organisations oeuvrant pour les personnes avec handicap – s’en réjouissent.

 

Communiqué de presse du 27 octobre 2017


Handicap: évalutation de la contribution d'assistance

Berne, le 24 octobre 2017 / L’OFAS a publié son évaluation quinquennale de la contribution d’assistance. La majorité des bénéficiaires de cette nouvelle prestation de l’AI indiquent que leur situation s’est améliorée. Or, l’accès à cette prestation est encore limité. Inclusion Handicap - association faîtière politique des organisations des personnes handicapées en Suisse – s’engage pour une amélioration progressive de ce système.

 

Communiqué de presse du 24 octobre 2017


L'accident vasculaire cérébral - Facteurs de risques

Lausanne, le 9 et 13 octobre 2017 – La Journée mondiale de l’AVC aura lieu le 29 octobre 2017. En Suisse, environ 16 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), appelé aussi attaque cérébrale. Interview du Docteur Rolf Frischknecht, médecin agréé du CHUV (service de neuropsychologie et de neuro-réhabilitation) et membre du comité de FRAGILE Suisse.

Pour le Valais, le Docteur Philippe Vuadens, neurologue à la clinique romande de réadaptation de Sion (CRR-Suva) a accepté de répondre à nos questions.

Communiqué de presse du 9 octobre 2017 (GE)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (VD)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (JU, NE, FR)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (VS)


Réforme des prestations complémentaires: prendre à celles et ceux qui ont le moins

Berne, le 20 juin 2017 / Les économies décidées par le Conseil des Etats sont un véritable camouflet envers les personnes qui dépendent des prestations complémentaires. AGILE.CH - Les organisations de personnes avec handicap - demande au Conseil national de rectifier, afin que les personnes en situation de handicap puissent aussi mener une vie digne.

Communiqué de presse du 20 juin 2017 (PDF)


Deux groupes de parole en Valais

Lausanne, le 10 mai 2017 / FRAGILE Suisse met en place deux nouveaux groupes de parole pour le Valais. Le premier groupe s’adressera aux proches et le second groupe aux personnes cérébro-lésées. Premières rencontres le jeudi 18 mai pour les proches et le jeudi 1er juin pour les personnes cérébro-lésées.


Communiqué de presse du 10 mai 2017


Jugement pionnier dans un cas de discrimination de personnes handicapées

Berne, le 21 mars 2017 / Les organisations de personnes handicapées insieme, Procap, Pro Infirmis et Inclusion Handicap notent avec satisfaction que pour la première fois en Suisse, une plainte pour discrimination fondée sur le handicap a été admise. L'établissement thermal avait refusé l'accès à des élèves handicapés mentaux et physiques. Les organisations de personnes handicapées espèrent que ce jugement agira comme un signal à l'échelon suisse.

Communiqué de presse du 21 mars 2017 (PDF)


Améliorer la compréhension à l’égard des personnes cérébro-lésées

Lausanne, le 6 mars 2017 / La Semaine du Cerveau se déroule du 13 au 18 mars. En Suisse, environ 16 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident vasculaire cérébral et quelque 4000 subissent un traumatisme cranio-cérébral à la suite d’un accident. Souvent,les conséquences des lésions cérébrales sont très lourdes pour les personnes concernées et leurs proches. Interview du Docteur Peter Zangger, neurologue et cofondateur de FRAGILE Suisse.

Communiqué de presse du 6 mars 2017


Assez pour survivre – mais aussi pour vivre?

Lausanne, le 28 novembre 2016 / Le handicap est un des principaux facteurs de pauvreté. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, des personnes concernées et leurs associations organiseront, sous le slogan «Assez pour survivre – mais aussi pour vivre?», des événements dans toute la Suisse pour attirer dénoncer cette aberration. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lancera un appel à la population pour soutenir cette revendication.

Communiqué de presse du 28 novembre 2016 (PDF)


La vie après un accident vasculaire cérébral

La journée mondiale de l’AVC a lieu le 29 octobre 2016. En Suisse, environ 16 000 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), appelé aussi attaque cérébrale. Les conséquences d’un AVC peuvent être visibles, mais aussi invisibles. FRAGILE Suisse accompagne ces personnes et leurs proches pour les aider à retrouver leur place dans la vie.

 

 


Les conséquences invisibles d’un accident

Lausanne, le 7 octobre 2016 - Chaque année, la Suisse compte entre 3000 et 5000 nouvelles victimes de traumatismes cranio-cérébraux. Les lésions invisibles qui en découlent sont encore largement méconnues et portent préjudice à la vie sociale et à la réinsertion professionnelle des personnes concernées. FRAGILE Suisse s’engage pour les soutenir et permettre au public de reconnaître leurs handicaps invisibles, lourds de conséquences.


Un accident vasculaire cérébral (AVC) est toujours une urgence

Le 29 octobre 2015 a lieu la Journée mondiale de l’AVC. Chaque année en Suisse, 16 000 personnes sont victimes d’un AVC – 44 personnes par jour. La rapidité du traitement est décisive. Chaque minute compte pour sauver la vie de la victime ou réduire le risque de séquelles graves.