Communiqués de presse

La Commission désamorce l'attaque outrancière contre les PC

À l'ouverture de la procédure d'élimination des divergences, la CSSS-E suit la ligne du Conseil national sur les points centraux relatifs aux prestations complémentaires (PC). Voilà une urgence primordiale: la réforme menace sinon de ne devenir qu'une mesure d'économie qui mettrait en péril la situation financière de beaucoup de personnes handicapées. Inclusion Handicap est soulagée que la Commission veuille enrayer les pires projets de démantèlement du Conseil national.


Communiqué de presse du 27 avril 2018 (PDF)


«Réforme des prestations complémentaires (PC)» - Au lieu de démanteler les PC, il vaudrait mieux lutter contre la pauvreté

Durant la session de printemps, le Conseil national a dépouillé les prestations complémentaires de près d’un milliard de francs. AGILE.CH demande que le Conseil des États s’en tienne au moins aux décisions qu’il a prises jusqu’à maintenant, afin d’éviter que les personnes qui ne peuvent pas vivre de leur rente AI ou AVS ne sombrent dans la pauvreté.


Communiqué de presse du 27 avril 2018 (PDF)


Création d'une Alliance AI: OUI au développement continu, NON au démantèlement des prestations

Plusieurs organisations et partis se sont regroupés pour former l'Alliance AI. Leur objectif: la révision imminente de la loi sur l'assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l'AI et non à un démantèlement des prestations.

Communiqué du presse du 18 avril 2018 (PDF)


Rassemblement «Égalité pour les personnes handicapées» - 1,8 millions de personnes réclament l’égalité : Maintenant!

Les Suissesses et les Suisses sont-ils tous égaux en droit ? Et bien non. Les quelque 1,8 millions de personnes en situation de handicap doivent encore se battre pour leur droit à l’égalité de traitement. Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes concernées et leurs proches se sont rassemblées sur la place fédérale à Berne, pour demander «L’égalité pour les personnes handicapées: Maintenant! 20 ans d’attente, ça suffit.»


Communiqué de presse du 17 mars 2018 (PDF)


Evaluation du retour des communes (PDF)


Réforme des prestations complémentaires (PC) au Conseil national - Personnes handicapées: pas assez pour vivre

Le Conseil national a transformé la réforme des PC en un projet à visée purement économique – contrairement au Conseil fédéral qui ne voulait pas abaisser le niveau de prestations. Les propositions de réductions qu'il a décidées ont des conséquences particulièrement rudes pour les bénéficiaires de prestations AI. Le Conseil national accepte que bon nombre de personnes en situation de handicap soient poussées à la ruine.


Communiqué de presse du 15 mars 2018 (PDF)


«Réforme des prestations complémentaires (PC)» - Les coupes dans les prestations et le contrôle du mode de vie sont ignobles

Nettement dominé par sa majorité bourgeoise, le Conseil national ne se contente pas d’imposer sa politique de rigueur ; il renforce aussi le contrôle du mode de vie sur les personnes qui dépendent des PC. Non seulement le but premier de la réforme -le maintien du niveau des prestations- est totalement passé outre, mais elle est une humiliation pour les personnes qui perçoivent des PC. Le Conseil des Etats est prié de décharger le bateau.


Communiqué de presse du 15 mars 2018 (PDF)


Surveillance des assurés au Conseil National - Le Parlement ouvre la porte à l'arbitraire

12 mars 2018 / Les assurances peuvent vider l'État de droit de son sens: les assurés sont suspects d'office et leurs droits élémentaires sont niés - les « bases juridiques de la surveillance des assurés » décidées ce jour par le Conseil national ne sont pas dignes d'un État de droit. L'arbitraire des autorités sera au programme et la sphère privée des assurées sera piétinée de manière inadmissible si le Conseil des états n'intervient pas pour y apporter ses corrections. La fraude aux assurances ne doit pas être combattue par des abus.


Communiqué de presse du 12 mars 2018 (PDF)


AGILE.CH dénonce la création d’une loi d’exception pour les assurés sociaux

12 mars 2018 / La majorité bourgeoise du Conseil national a à nouveau prouvé aujourd’hui à quel point elle est imprégnée d’esprit néolibéral. Suivant les recommandations de sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), elle a approuvé la création d’une loi d’exception permettant d’espionner des centaines de milliers d’assurés sociaux.


Communiqué de presse du 12 mars 2018 (PDF)


Recours d'Inclusion Handicap: Les CFF supportent le risque - Pas encore de décision sur le fond

7 mars 2018 / Inclusion Handicap a pris connaissance de la seconde décision provisoire du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant le recours contre l’autorisation d’exploitation de durée limitée des nouveaux trains Dosto des CFF. Le TAF a décidé que l’effet suspensif pour tous les trains sera levé. Il importe de souligner que les 15 défauts énoncés par Inclusion Handicap ne font PAS partie de cette décision provisoire. Par ailleurs il n’a pas encore été décidé si les nouveaux trains sont conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Le risque d’adaptations ultérieures aux trains construits est à la charge des CFF.


Communiqué de presse du 7 mars 2018 (Lien)


Jugement de principe concernant les personnes résidant en institution - Le Tribunal administratif fédéral met fin à une discrimination

7 mars 2018 / Une personne en situation de handicap qui réside durablement en institution en Suisse y a son domicile dès sa majorité et ne saurait être privée des prestations de l’AI, même si ses parents habitent à l’étranger et même si elle ne peut exprimer elle-même sa volonté, car elle est valablement représentée par son ou ses curateurs. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) met fin à une pratique discriminatoire : contrairement à l’avis de l’OFAS et du Conseil fédéral, il suffisait d’appliquer correctement le droit.

Communiqué de presse du 7 mars 2018 (Lien)

 

 


Offre médiatique pour les personnes atteintes d'un handicap sensoriel assurée

Berne 4 mars 2018 / Les associations des personnes handicapées sont soulagées que la population suisse a clairement rejeté ce jour l'initiative «No Billag». Ainsi, l’accès à la culture, aux divertissements et à des informations pour se forger une opinion politique est assurée pour les personnes aveugles, sourdes, malvoyantes et malentendantes.


Communiqué du presse du 4 mars (PDF)


Semaine du Cerveau 2018 – Testez vos connaissances

Lausanne, le 26 février 2018 / Du 12 au 18 mars, FRAGILE Suisse et ses associations régionales participent à la Semaine internationale du Cerveau. Chaque année en Suisse, environ 20 000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale. Informez-vous sur le sujet avec Christine Jayet-Ryser, psychologue FSP et conseillère pour la Helpline de FRAGILE Suisse en Romandie. Notre spécialiste interviendra au forum public du 14 mars au CHUV à Lausanne.


Communiqué de presse du 26 février 2018 (PDF)


Réforme PC et surveillance des assurés à la CSSS-N

23 février 2018 / La réforme des prestations complémentaires (PC) menace d'être un démantèlement des acquis pour les personnes handicapées. Inclusion Handicap est alarmée par les décisions de la Commission pour la sécurité sociale et la santé (CSSS-N). Les bases juridiques pour la surveillance des personnes soupçonnées de fraude à l'assurance restreignent excessivement les droits de la personnalité.


Communiqué de presse du 23 février 2018 (Lien)


AGILE.CH demande au Conseil national de respecter les droits fondamentaux et le principe de proportionnalité

23 février 2018 / La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) vient d’approuver une base légale permettant d’espionner les assurés de manière très intrusive. Ces dispositions contreviennent aux droits fondamentaux, à la séparation des pouvoirs et en plus, elles sont disproportionnées. AGILE.CH rappelle que l’Etat de droit de la Suisse s’applique aux assurés sociaux comme à toutes les personnes vivant dans ce pays.


Communiqué de presse du 23 février 2018 (PDF)


AGILE.CH exige des prestations tenant compte de la réalité des gens

23 février 2018 / «Maintenir le niveau des prestations.» Telle était l’intention du Conseil fédéral au moment de présenter la réforme des PC. Mais la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) ne l’entend pas de cette oreille. Comme le Conseil des Etats, sa majorité estime sans doute que les personnes qui dépendent des PC sont suffisamment bien loties, pour proposer un démantèlement aussi important.

Communiqué de presse du 23 février 2018 (PDF)


Handicap : réforme PC et surveillance des assurées à la CSSS-N du Conseil National

 Berne 23 février 2018 / Inclusion Handicap affirme que la  réforme des prestations complémentaires (PC) menace d’être un démantèlement des acquis pour les personnes handicapées. La faîtière politique est alarmée par les décisions de la Commission pour la sécurité sociale et la santé (CSSS-N). Les bases juridiques pour la surveillance des personnes soupçonnées de fraude à l’assurance restreignent excessivement les droits de la personnalité. 

 

Communiqué de presse du 23 février (PDF)


Journal « Handicap et politique 1/18 » : le point de vue des proches

Berne 22 février 2018 / La Suisse compte 1.8 million de personnes handicapées. Or, il arrive qu’une vie entière soit consacrée à un proche handicapé sans que cette charge ne soit reconnue ou rémunérée. AGILE.CH donne la parole aux proches soignants et aidants dans son journal.

 

Communiqué de presse du 22 février (PDF)


Handicap: plainte contre l’autorisation d’exploitation temporaire des nouveaux trains CFF

Lausanne 16 février 2018 / La plainte déposée par Inclusion Handicap le 15 janvier dernier contre l’autorisation d’exploitation de durée limitée des nouveaux trains CFF à deux étages (Dosto) n’a pas d’effet suspensif pour les six véhicules test déjà achevés. La faîtière politique ne comptait pas retarder la mise en fonction de ces nouveaux trains. Le dépôt de cette plainte est lié la loi de l’égalité des personnes handicapées (LHand) : les personnes en situation de handicap ne peuvent pas utiliser ces trains de manière autonome. Les défauts de ces trains pourraient être corrigés après coup.

 

Communiqué de presse du 16 février (PDF)


Handicap: surveillance des assurés et réforme PC dans la CSSS du Conseil National

Berne 26 janvier 2018 / La Commission pour la sécurité sociale et la santé (CSSS-N) a débattu sur la base juridique de la surveillance des assurés. Selon l'association Inclusion Handicap, les corrections sont légères mais insuffisantes pour les personnes handicapées. La CSSS-N a également poursuivi les débats sur la réforme des prestations complémentaires (PC).

 

Communiqué de presse du 26 janvier (PDF)


"Initiative No Billag": une grave atteinte aux droits des personnes handicapées

Berne 8 janvier 2018 / L’association AGILE.CH appelle fermement à rejeter l’initiative No Billag du 4 mars prochain. Si la SSR est privée de redevance et de son rôle de service public, l’accès à ses programmes ne sera plus garanti pour les personnes avec un handicap sensoriel. 

 

Communiqué de presse du 8 janvier (PDF) 


Les rentiers AI sont privés de droits de la personnalité

Berne 14 décembre 2017 / Il est nécessaire de lutter contre les abus en matière d’assurances. Pour que cela soit possible, il faut pouvoir observer les personnes suspectes. La décision prise aujourd’hui par le Conseil des Etats va cependant trop loin: les principes de l’Etat de droit sont piétinés. Inclusion Handicap critique cette décision. 

Communiqué de presse du 14 décembre 2017 (PDF)


Handicap: bilan du LiveConnect pour les proches

Lausanne 1er décembre 2017 / L'association Pro Infirmis Vaud revient sur son LiveConnect du 30 novembre. En un clic, les proches de personnes handicapées ont pu recevoir des conseils. 

 

 

Communiqué de presse du 1er décembre (PDF) 


Handicap: actualisation de la Liste des infirmités congénitales

Berne 30 novembre 2017 / Dans le cadre de 7ème révision de l'AI, la "Liste des infirmités congénitales" ou "Liste des maladies et handicaps présents à la naissance" selon l'association AGILE.CH, va être remaniée. L'association reste sceptique et évoque ce thème dans le dernier numéro de sa revue "Handicap & politique". 

 

Communiqué de presse du 30 novembre 2017 (PDF) 


Journée internationale des personnes handicapées: un marché du travail plus intégratif

Berne 30 novembre 2017 / La Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre prochain a pour thème "le travail". L'association INSOS Suisse affirme que la formation des jeunes en situation de handicap est indispensable pour un marché du travail, intégratif et ouvert. Elle mise sur la FPra: une formation professionnelle initiale adaptée et de qualité. 

 

Communiqué de presse du 30 novembre 2017 

 

 


3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées: Travail – Revenu – Autodétermination

Les personnes en situation de handicap sont nettement plus exposées au risque de pauvreté que les personnes sans handicap. Elles sont plus fréquemment sans travail et subissent souvent des discriminations du fait de leur handicap. Parallèlement, la pression sur les prestations de l'AI et d'autres assurances sociales se renforce. Il devient ainsi plus difficile pour bon nombre d'entre elles de mener une vie autodéterminée. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, de nombreuses personnes concernées et leurs organisations attireront l'attention sur ces dysfonctionnements. Un appel à la population sera publié à cette occasion par Doris Leuthard, présidente de la Confédération.

Communiqué de presse du 29 novembre 2017 (PDF)


Handicap: lancement du LiveConnect pour les proches

Lausanne 13 novembre 2017 / Pro Infirmis Vaud lance le LiveConnect pour les proches d'une personne ou d'un enfant handicapé. L'événement aura lieu le 30 novembre prochain de 11h30 à 14h00 en ligne. Rendez-vous sur le site de ProcheConnect pour poser vos questions en direct. 

 

Communiqué de presse du 13 novembre 2017 (PDF)


Exposition "Résilience" de Clément Di Chirico

Lausanne, le 9 novembre 2017 –  La G&J’s Art Gallery présente l’exposition
« Résilience » de l’artiste Clément di Chirico. Vernissage le dimanche 19 novembre dès 14h00 et réalisation d’œuvres en direct le samedi 9 et dimanche 10 décembre. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’âge de dix-huit ans, l’artiste souhaite soutenir l’association FRAGILE Suisse grâce à cette exposition.


Communiqué de presse du 9 novembre 2017


HANDICAP: réforme des prestations complémentaires (PC)

Berne, le 3 novembre 2017 / La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) souhaite accorder moins de prestations complémentaires aux enfants de parents handicapés. Inclusion Handicap et AGILE.CH – organisations œuvrant pour les personnes avec handicap - s’opposent fermement à cette décision. Cependant, grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, les dépenses pour les frais de prise en charge pourront être déduits.

 

Communiqué de presse du 3 novembre  2017 (Inclusion Handicap)

Communiqué de presse du 3 novembre 2017 (AGILE.CH) 


Handicap: promotion de la participation politique des personnes handicapées

Lausanne , le 27 octobre 2017 / La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a déposé un postulat appelant à promouvoir la participation polique des personnes avec handicap, après avoir auditionné des représentants d’organisations de personnes handicapées. Procap Suisse et AGILE.CH - organisations oeuvrant pour les personnes avec handicap – s’en réjouissent.

 

Communiqué de presse du 27 octobre 2017


Handicap: évalutation de la contribution d'assistance

Berne, le 24 octobre 2017 / L’OFAS a publié son évaluation quinquennale de la contribution d’assistance. La majorité des bénéficiaires de cette nouvelle prestation de l’AI indiquent que leur situation s’est améliorée. Or, l’accès à cette prestation est encore limité. Inclusion Handicap - association faîtière politique des organisations des personnes handicapées en Suisse – s’engage pour une amélioration progressive de ce système.

 

Communiqué de presse du 24 octobre 2017


L'accident vasculaire cérébral - Facteurs de risques

Lausanne, le 9 et 13 octobre 2017 – La Journée mondiale de l’AVC aura lieu le 29 octobre 2017. En Suisse, environ 16 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), appelé aussi attaque cérébrale. Interview du Docteur Rolf Frischknecht, médecin agréé du CHUV (service de neuropsychologie et de neuro-réhabilitation) et membre du comité de FRAGILE Suisse.

Pour le Valais, le Docteur Philippe Vuadens, neurologue à la clinique romande de réadaptation de Sion (CRR-Suva) a accepté de répondre à nos questions.

Communiqué de presse du 9 octobre 2017 (GE)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (VD)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (JU, NE, FR)

Communiqué de presse du 13 octobre 2017 (VS)


Réforme des prestations complémentaires: prendre à celles et ceux qui ont le moins

Berne, le 20 juin 2017 / Les économies décidées par le Conseil des Etats sont un véritable camouflet envers les personnes qui dépendent des prestations complémentaires. AGILE.CH - Les organisations de personnes avec handicap - demande au Conseil national de rectifier, afin que les personnes en situation de handicap puissent aussi mener une vie digne.

Communiqué de presse du 20 juin 2017 (PDF)


Deux groupes de parole en Valais

Lausanne, le 10 mai 2017 / FRAGILE Suisse met en place deux nouveaux groupes de parole pour le Valais. Le premier groupe s’adressera aux proches et le second groupe aux personnes cérébro-lésées. Premières rencontres le jeudi 18 mai pour les proches et le jeudi 1er juin pour les personnes cérébro-lésées.


Communiqué de presse du 10 mai 2017


Jugement pionnier dans un cas de discrimination de personnes handicapées

Berne, le 21 mars 2017 / Les organisations de personnes handicapées insieme, Procap, Pro Infirmis et Inclusion Handicap notent avec satisfaction que pour la première fois en Suisse, une plainte pour discrimination fondée sur le handicap a été admise. L'établissement thermal avait refusé l'accès à des élèves handicapés mentaux et physiques. Les organisations de personnes handicapées espèrent que ce jugement agira comme un signal à l'échelon suisse.

Communiqué de presse du 21 mars 2017 (PDF)


Améliorer la compréhension à l’égard des personnes cérébro-lésées

Lausanne, le 6 mars 2017 / La Semaine du Cerveau se déroule du 13 au 18 mars. En Suisse, environ 16 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident vasculaire cérébral et quelque 4000 subissent un traumatisme cranio-cérébral à la suite d’un accident. Souvent,les conséquences des lésions cérébrales sont très lourdes pour les personnes concernées et leurs proches. Interview du Docteur Peter Zangger, neurologue et cofondateur de FRAGILE Suisse.

Communiqué de presse du 6 mars 2017


Assez pour survivre – mais aussi pour vivre?

Lausanne, le 28 novembre 2016 / Le handicap est un des principaux facteurs de pauvreté. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, des personnes concernées et leurs associations organiseront, sous le slogan «Assez pour survivre – mais aussi pour vivre?», des événements dans toute la Suisse pour attirer dénoncer cette aberration. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lancera un appel à la population pour soutenir cette revendication.

Communiqué de presse du 28 novembre 2016 (PDF)


La vie après un accident vasculaire cérébral

La journée mondiale de l’AVC a lieu le 29 octobre 2016. En Suisse, environ 16 000 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), appelé aussi attaque cérébrale. Les conséquences d’un AVC peuvent être visibles, mais aussi invisibles. FRAGILE Suisse accompagne ces personnes et leurs proches pour les aider à retrouver leur place dans la vie.

 

 


Les conséquences invisibles d’un accident

Lausanne, le 7 octobre 2016 - Chaque année, la Suisse compte entre 3000 et 5000 nouvelles victimes de traumatismes cranio-cérébraux. Les lésions invisibles qui en découlent sont encore largement méconnues et portent préjudice à la vie sociale et à la réinsertion professionnelle des personnes concernées. FRAGILE Suisse s’engage pour les soutenir et permettre au public de reconnaître leurs handicaps invisibles, lourds de conséquences.


Un accident vasculaire cérébral (AVC) est toujours une urgence

Le 29 octobre 2015 a lieu la Journée mondiale de l’AVC. Chaque année en Suisse, 16 000 personnes sont victimes d’un AVC – 44 personnes par jour. La rapidité du traitement est décisive. Chaque minute compte pour sauver la vie de la victime ou réduire le risque de séquelles graves.