Invitation aux médias: Nouvelle vie – jeunes, cérébro-lésés et indépendants

Lausanne, le 10 octobre 2014 – Depuis le début de l’année 2014, FRAGILE Suisse, l’association suisse pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches, a mis en évidence les besoins des jeunes adultes cérébro-lésés. C’est pour continuer sur cette lancée que FRAGILE organise le 18 octobre prochain à Berne une manifestation intitulée «Nouvelle vie – jeunes, cérébro-lésés et indépendants». L’objectif: permettre aux jeunes concernés et à leurs proches d’échanger avec des professionnels, de témoigner et pour ceux qui ont la fibre artistique, d’exposer leurs œuvres devant plus de 120 invités.

 

Nouvelle vie

Chaque année en Suisse, 4’500 personnes de 20 à 40 ans sont prises en charge pour un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une maladie qui affecte le cerveau. «Une attaque cérébrale à 24 ans – je pensais que cela arrivait seulement aux personnes retraitées», raconte Sabrina C., une personne concernée. Un retour à la vie souvent difficile puisque les conséquences invisibles d’une lésion cérébrale sont souvent incomprises de l’entourage: problèmes de concentration, fatigabilité, perte du sens de l’orientation, difficulté à organiser sa nouvelle vie, à s’adapter aux changements, et performances professionnels nettement diminués. Autant de handicaps souvent décrits comme un lourd fardeau pour avancer dans la vie.

 

Jeunes cérébro-lésés

«Une lésion cérébrale bouleverse la vie des cérébro-lésés et de leurs proches. C’est d’autant plus dramatique pour les jeunes qui doivent tout repenser: leur carrière, leurs relations, ainsi que leur futur. Comment ces jeunes maîtrisent-ils leur destin? Quel soutien pouvons-nous leur apporter en tant que proches, professionnels ou cérébro-lésés? Autant de questions qui seront approfondies lors de l’événement du 18 octobre 2014 à Berne», explique Marcel Odermatt, directeur de FRAGILE Suisse.

Animée par Röbi Koller, l’un des plus grands artistes de la télévision suisse, la manifestation se veut un lieu d’échanges, de discussions et de partage. Organisé pour et avec une vingtaine de jeunes cérébro-lésés, il y sera question de leurs souhaits, de leurs attentes et de leur expérience au travers des thèmes qu’ils ont choisis pour l’occasion: les relations, les loisirs et le travail. Ces tables rondes permettront aux jeunes de se faire entendre et d’avoir une oreille attentive et des réponses de la part d’experts: Eloisa Brovedani, neuropsychologue, Daniel Domjan, ancien directeur de Foyer Handicap, Priska Fritsche, directrice du «Zentrum für berufliche Abklärung» et Anita Haegeli, maman d’un jeune cérébro-lésé.

 

Indépendants

«Gérer un quotidien qui est totalement bouleversé relève dès lors d’un vrai défi,» ajoute Marcel Odermatt. Beaucoup manquent d’expérience et ne possèdent pas encore de réseau social. Leurs questions, leurs besoins sont différents des personnes d’un certain âge. Parfois, ils viennent d’acquérir leur indépendance et doivent se battre pour la garder. Tout ce dont ils rêvaient doit être considéré sous un angle nouveau. Pour eux, FRAGILE a mis en place un Forum en ligne qui leur offre la possibilité d’échanger leurs expériences et leurs opinions. Ainsi, ils peuvent parler des sujets qui les préoccupent. Souvent, il faut du temps pour renouer avec une vie sociale, accepter que sa vie a changé, qu’on ne peut pas tout faire comme avant» ajoute la conseillère de la Helpline de FRAGILE Suisse. Et du temps, il en faut pour croquer sa nouvelle vie à pleines dents.

 

Invitation aux professionnels des médias

En tant que représentant des médias, FRAGILE Suisse a le plaisir de vous inviter à participer à cet événement. Nous vous remercions de votre intérêt et vous prions de vous inscrire par e-mail ou par téléphone au plus tard jusqu’au mercredi 15 octobre 2014.

Contact: gaycrosier(at)fragile.ch, 078 609 86 06 ou formulaire d'inscription

 

Information concernant l’événement: «Nouvelle vie – jeunes, cérébro-lésés et indépendants»

Date: samedi 18 octobre 2014

Horaire: 14h00 à 17h00 suivi d’un apéritif

Adresse: Église française, salle Nicolas Manuel, Predigergasse 3, 3011 Berne

Les locaux sont accessibles aux fauteuils roulants

 

 

 

Contact:

Isabelle Gay-Crosier

Responsable de la communication pour la Suisse romande

gaycrosier(at)fragile.ch

Tél.: 078 609 86 06 ou 021 329 02 74