La Helpline : pour aider, soutenir et conseiller

FRAGILE Suisse offre un service de conseil téléphonique gratuit pour les personnes concernées, les proches et les professionnel·le·s.

FRAGILE Suisse offre un service de conseil téléphonique gratuit pour les personnes concernées, les proches et les professionnel·le·s.

Conseillère de FRAGILE Suisse au téléphone


La Helpline de FRAGILE Suisse a pour but d’aider les personnes victimes de lésions cérébrales, leurs proches ainsi que les professionnel·le·s. Les conseillères qui répondent au numéro de la Helpline sont des professionnelles qualifiées, qui savent aider et rediriger les personnes. Elles peuvent être issues de différents domaines, comme le social ou la santé, et sont toutes des spécialistes des lésions cérébrales.

Il est important de ne pas attendre pour demander de l’aide : cela permet d’éviter une situation de crise et de s’orienter dans le système de santé suisse, souvent complexe. Notre Helpline est là pour ça.

Nos conseillères répondent régulièrement à des questions touchants différents domaines comme :

  • La réadaptation
  • Le retour à la maison après une hospitalisation et une période de réadaptation
  • Les thérapies pour aider à la récupération
  • Le réaménagement de la vie quotidienne
  • Les assurances sociales et les démarches à entreprendre
  • Le travail et le cadre de vie

Interview avec Christine Jayet-Ryser, psychologue et conseillère Helpline


Quand la Helpline a-t-elle été créée ?

La Helpline a été créé en 2003 en Suisse alémanique. Ce service est ensuite arrivé en Suisse romande en 2006. En 2022, les conseillères de FRAGILE Suisse ont donné 1234 conseils : 651 sans dossier, et 583 avec constitution d’un dossier.

Pour quelles raisons les personnes concernées, les proches et les professionnel·le·s contactent-elles et ils la Helpline ?

Pour les personnes qui ont eu une lésion cérébrale et pour les proches, le retour à domicile signifie partir du milieu protégé et très encadré de la clinique de réadaptation pour retourner à une vie quotidienne. Les personnes concernées sont alors confrontées aux séquelles laissées par leur lésion cérébrale. C’est à ce moment que les questions concernant le réaménagement de la vie quotidienne, le retour au travail ou les assurances sociales se posent.

Pour les proches, cela peut être compliqué de savoir comment se comporter avec une personne victime d’une lésion cérébrale. Elles et ils peuvent être dérouté·e·s par ses comportements et avoir besoin de les comprendre. Elles et ils peuvent aussi vouloir aider la personne concernée et l’informer au mieux.

La Helpline est aussi destinée aux professionnel·e·s qui accompagnent des personnes vivant avec une lésion cérébrale. Si elles et ils désirent en savoir davantage sur nos prestations ou si elles et ils ont des questions sur une situation tirée de leur quotidien au travail, la Helpline est à leur disposition.

Qui répond à la Helpline en Suisse romande ?

Ma collègue Nicolette van den Bos, conseillère et accompagnatrice à domicile, et moi-même, psychologue, ayant une expérience en neuropsychologie, répondons pour la Suisse romande, les mardis, mercredis et jeudis, de 10h00 à 13h00. Pour la Suisse alémanique, quatre de nos collègues répondent tous les jours.

La Helpline offre des conseils ou une orientation vers le service adapté à la demande. Pour une demande ou un besoin urgent, il faut contacter le numéro d’urgence 144 ou La Main Tendue au 143.