Emissions radio

RFJ: rencontre avec François C., membre de FRAGILE Jura

RFJ, 03.04.2018, environ 30 min (5 extraits d'environ 6 min) 

François C., victime d'un traumatisme cranio-cérébral et membre de FRAGILE Jura a été interviewé par la radio RFJ. Le journaliste lui a rendu visite dans sa « maison bleue » dans le canton du Jura. Un entretien riche en émotion qui revient sur le parcours de vie de François et les changements à la suite de son accident. Un message d’amour et d’espoir.


Le courage de Tania et le soutien de FRAGILE

Lausanne FM (LFM), 22.03.2018, 08 min 34

Tania A., membre de FRAGILE Vaud, et Sophie Correvon, responsable communication romande de FRAGILE Suisse, ont été interviewées par l'animateur David, dans le cadre de l'émission Karmacadabra de Lausanne FM (LFM). Tania A. a été victime d'un AVC à l'âge de 41 ans et partage son vécu et les conséquences sur sa vie.


Victoire du triple champion paralympique Théo Gmür: Christine Jayet-Ryser revient sur l'AVC et ses conséquences

 Rhône FM, 15.03.2018, 4 min

"Triple champion paralympique en ski, le Nendard Théo Gmür reste un cas à part. Exemplaire pour les uns. Témoin des vraies limites pour d'autres. À 21 ans, Théo Gmür s'offre le "coup du chapeau", trois fois l'or, pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Pyong-Chang. Le Nendard fait ainsi un véritable pied de nez à son accident vasculaire-cérébral survenu à l'âge de deux ans. L'hémiplégie droite qui en est la séquelle prend une dimension toute autre aujourd'hui.

Alors comment ce genre d'éclosion peut-il être ressenti par d'autres victimes d'AVC ou de traumatisme cranio-cérébraux aux conséquences similaires?

Espoir ou cas forcément unique que ce parcours de Théo Gmür? Christine Jayet-Ryser, neuropsychologue auprès de FRAGILE Suisse a sa petite idée…"

(Source: Rhône FM)


Radio Lac: matinée consacrée à la Semaine internationale du Cerveau 2018

Radio Lac, 14.03.2018, 13 min 55

Marta F., membre de FRAGILE Genève, et Johannie Fort, collaboratrice chez FRAGILE Suisse, ont été interviewées dans le cadre de l'émission consacrée à la Semaine du Cerveau 2018 sur Radio Lac. Marta F. a été victime d'un traumatisme cranio-cérébral à l'âge de 14 ans et revient sur son vécu. 


Traumatisme cranio-cérébral: le témoignage de François C., membre de FRAGILE Jura

RFJ, 14.03.2018, 03 min 

François C., victime d'un traumatisme cranio-cérébral et membre de FRAGILE Jura a été interviewé par la radio RFJ, à l'occasion de la Semaine du Cerveau 2018. Il revient sur son vécu et les conséquences visibles et invisibles de son accident: le temps de la réadaptation, mais aussi le temps qu'il faut pour accepter et pour apprendre à "vivre avec". 


Mathias Reynard sur Radio Chablais: reconstitution de l'association FRAGILE Valais

Radio Chablais, 01.02.2018, 05 min 48

Depuis le 31 janvier 2018, le réseau FRAGILE s'est agrandi et compte une onzième association régionale: FRAGILE Valais. Mathias Reynard, conseiller national et président de l'association valaisanne a été interviewé par Radio Chablais. Il souligne notamment les difficultés rencontrées par les personnes cérébro-lésées et insiste sur la reconnaissance des proches aidants au niveau fédéral. 


Radio Lausanne FM - Matinée consacrée à l'AVC

Mardi 24 octobre 2017 - Sonia Freda, membre de FRAGILE Vaud, et Sophie Correvon, représentant FRAGILE Suisse, ont été interviewées dans le cadre de l'émission sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) de la radio Lausanne FM.

Ci-dessous les liens des cinq interventions de la matinée. L'interview avec FRAGILE n'est pas de bonne qualité en raison de problèmes techniques dus au direct.


Traumatisme cranio-cérébral - Le témoignage de Jo (en anglais)


Ce mois, la Dre Michelle Wright invite Johanna Dalton à partager son expérience de vie à la radio anglaise WRS. Jo a été victime d'une lésion cérébrale il y a 17 ans. En raison de conseils lacunaires sur sa blessure, Johanna a souffert en grande partie de pertes de mémoire, de confusion et de dépression. La Dre Wright interroge également des spécialistes des lésions cérébrales en Suisse et en Grande-Bretagne sur la manière dont ces personnes devraient être prises en charge et traitées. Le Dr Rolf Frischknecht, médecin agréé du CHUV (service de neuropsychologie et de neuro-réhabilitation) et membre du comité de FRAGILE Suisse fait partie des personnes interviewées.

Traumatisme cranio-cérébral - Le témoignage de Jo (en anglais)


Comment vivre après un AVC?

CQFD, RTS, 28 octobre 2016, 07 min 06

À la suite d’un accident vasculaire cérébral, les victimes doivent faire face à de nombreuses séquelles au quotidien. Parmi celles-ci, les handicaps invisibles, comme la fatigue et les troubles de mémoire, sont souvent les plus difficiles à vivre pour les personnes atteintes et leurs familles. Interrogé par Silvio Dolzan et Sarah Dirren, le Dr Rolf Frischknecht, membre du comité de FRAGILE Suisse, donne des précisions sur les types de lésions, les thérapies de réadaptation et la vie après un AVC.

 

La vie après un AVC: l'analyse du Dr. Rolf Frischknecht


Une journée mondiale saluée par les concernés

Rhône FM, 29 octobre 2016, 07 min 53

Victime d’un AVC à la cinquantaine, Christian Salamin a dû renoncer à son travail d’entrepreneur et à son permis de conduire. Au micro de Christian Hermann, il raconte la perte de son autonomie, la difficulté à exécuter des gestes simples et ses troubles de gestion du temps. Malgré tout, Christian livre aussi son combat pour accepter ce qui lui est arrivé et se reconstruire, «un jour après l’autre».


Le retour à la vie de Christian Salamin


Sensibilisation à l'AVC

Rhône FM, 29 octobre 2016, 04 min 18

Le 29 octobre, la Journée mondiale de l’AVC a contribué à sensibiliser les gens à la problématique de l’AVC, qui touche chaque année 16000 Suisses et dont les séquelles sont pourtant mal connues. Le point avec Isabelle Gay-Crosier, responsable de la communication pour FRAGILE Suisse romande.


Les séquelles visibles et invisibles de l'AVC


A la rencontre d’une personne cérébro-lésée

Radio Fribourg, 31 octobre 2016, 04 min 46

Radio Fribourg a été à la rencontre d’une personne cérébro-lésée pour aborder le thème de l’accident vasculaire cérébral. Aujourd’hui âgé de 56 ans, cet homme a été victime d’un AVC en 2012. À sa sortie de l’hôpital, il a dû apprendre à apprivoiser les conséquences de sa lésion cérébrale, dont une grande fatigue et des changements du comportement.


L'après-AVC: témoignage d'une personne cérébro-lésée


Tout sur l'AVC

CQFD, RTS La 1ère, 29 octobre 2015, 10 min 04

Les AVC ne touchent pas uniquement les personnes âgées, et les séquelles d'une attaque cérébrale sont parfois invisibles. Roman Sztajzel, médecin adjoint agrégé au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) vous dit tout sur cette affection qui touche plus de 10'000 Suisses chaque année. Au sommaire de l'émission: facteurs de risques, conséquences, prévention et gestes qui sauvent. 

 

Le point sur les accidents vasculaires cérébraux en Suisse


Comment reprendre sa vie après un AVC?

Vacarme, RTS La 1ère, février 2014

Des soins intensifs à la rééducation, du choc initial à l'invention d'une nouvelle vie, l'émission Vacarme de la RTS vous propose une immersion dans l'AVC. En partenariat avec FRAGILE Suisse, cinq reportages diffusés du 17 au 21 février sur La 1ère vous proposent une plongée dans l'univers médical romand et des témoignages de patients et de proches.

 

«Quand la vie bascule»

«Une course par étapes»

«Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre»

«Jamais sans mes proches»

«Une saison entre enfer et paradis»


AVC: redevenir comme avant

Corpus, RTS La 1ère, 09 juillet 2013, 04 min 41

Surmonter un AVC et ses conséquences est un combat quotidien. Les milliers de victimes qui passent chaque année par les centres de neuroréhabilitation en Suisse se mettent une grande pression pour récupérer les facultés perdues et espérer retrouver leur place dans la société. Neurologue au service de Neuropsychologie du CHUV, Alexandre Croquelois était l’invité du journal du matin de la RTS pour en parler.

 

Comment traverser l'épreuve de l'AVC


Quand le cerveau est malade

Impatience, RTS La 1ère, 08 mars 2013, 22 min 50

Le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV prend en charge des patients cérébro-lésés qui y suivent des séances de logopédie, de physiothérapie, d’ergothérapie ou encore de neuropsychologie. A l’occasion de la semaine du cerveau, la directrice Stéphanie Clarke a ouvert ses portes à la RTS pour une visite guidée.

 

Lésions cérébrales: dans les coulisses du CHUV