Emissions télévisées et documentaires

L'AVC: facteurs de risque et prévention

La TÉLÉ, "L'actu" du jeudi 26 octobre 2017

La Télé a interviewé le Dr Rolf Frischknecht, médecin agréé du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et membre des comités de FRAGILE Vaud et Suisse. Dans son émission "L'actu" de 18h00, la Télé souhaite informer les téléspectateurs sur les facteurs de risque de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et les préventions possibles.

 

 


Céline van Till aux TEDx de Martigny

Conférence TEDx de Martigny du 8 septembre 2017

Céline van Till était invitée à partager son expérience de vie à la conférence TEDx de Martigny. Elle a voulu transmettre au public que "Tout est possible". Plus qu'un slogan, c'est une valeur essentielle qui guide sa vie depuis son accident d'équitation.

 

 


Tournoi de football pour personnes en situation de handicap mental

RTS, "12h45" du lundi 25 septembre 2017

Dimanche 24 septembre, le stade de Colovray de Nyon accueillait un tournoi de football pour personnes en situation de handicap mental. Le Tournoi Seven se déroule pour la deuxième année consécutive. André Rosé, vice-président de l'association SEVEN, est également le président de notre association régionale FRAGILE Vaud. Retour en détails sur cette journée (avancer jusqu'à 14min35).

 

 


"Ce jour-là, ma vie a basculé"

RTS, émission "Ensemble" du 4 juin 2017

Les personnes souffrant d’une lésion cérébrale sont souvent incomprises, parce que leur blessure est invisible. Joanna a subi une importante lésion cérébrale suite à un accident de la route. Après un combat de 15 ans, la gravité de sa blessure est enfin reconnue par les médecins. Mais la jeune femme attend toujours que l’assurance invalidité reconnaisse vraiment son cas.

 

 


Florentin Wiget et sa prochaine traversée des Alpes à vélo

Canal 9, Zoom sur Florentin Wiget du 28 mars 2017
Florentin Wiget, 44 ans, est handicapé suite à un accident de montagne survenu en 1999. Pendant trois mois, du 31 mai au 24 août, l’Anniviard parcourra 800 kilomètres à vélo. Une aventure concoctée par la sœur de Florentin Wiget pour lui redonner goût à la vie. Rencontre dans le val d’Anniviers puis interview, dans Le Journal, de Serge Lambert, guide de montagne. Il y parle de l’aventure qui attend Florentin Wiget.

Voir l'émission


Hémiplégie: faire avec ce qu'il reste de soi

Canal 9, Antidote du 20 février 2017
En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année. Quelque 3000 à 5000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânio cérébral. Les séquelles laissées par les AVC ou les TCC sont innombrables et peuvent être très handicapantes. L’hémiplégie, la paralysie d’un côté du corps ou l’hémiparésie, la paralysie partielle et la perte de sensibilité sont des séquelles fréquentes qui touchent des personnes en pleine vie active. Améliorer la récupération, la rééducation et l’autonomie de ces personnes est une priorité de santé publique.

 

Voir l'émission


«Comment j’ai survécu à l’AVC»

La Télé, L’Actu Santé du 28.10.16

Il y a 8 ans, la vie de Sonia a basculé du jour au lendemain: un matin, alors qu’elle prépare sa fille, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral. A l'hôpital, le verdict tombe: tout le côté gauche de son corps est paralysé. Le choc passé, Sonia se bat pour dépasser ses difficultés physiques et cognitives. Avec l’aide de FRAGILE Suisse, cette éducatrice spécialisée a retrouvé une activité dans le cadre social et souhaite montrer qu’il est possible de se reconstruire avec une lésion cérébrale.

 

 


Proches aidants, la face cachée de la santé

RTS, 36.9 du 11.05.2016

 

Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. Ce reportage de 36.9 fait le point sur plusieurs questions concernant le statut des proches aidants, la reconnaissance qui leur est accordée et leurs relations avec les professionnels de santé.


L’invisibilité du traumatisme cranio-cérébral

RTS, 12h35 du 29.05.2016

 

Jean-François a survécu à un grave accident de la route qui a eu lieu en 2003. Son traumatisme cranio-cérébral n’est pas visible comme pour la majeure partie des personnes avec des lésions neurologiques. FRAGILE Suisse aide et soutient ces victimes et leurs proches.

 

 


Les accident vasculaires cérébraux touchent aussi les moins de 55 ans

RTS, 19h30 du 04.05.2016

 

Le 19h30 parle de l’AVC et de FRAGILE Suisse. 16 000 personnes chaque année en sont victimes. Merci à notre témoin, un constructeur métallique membre de FRAGILE Suisse et qui a accepté de parler de la dure réalité de l’après-AVC et des handicaps invisibles.

 

 

Le reportage sur l’AVC.
Christophe Schenk le journaliste revient sur le plateau avec des chiffres sur l’AVC.

Je me souviens, donc je suis !

RTS, Specimen, émission du 06.04.2016

 

«Je me souviens, donc je suis», le reportage de l’émission Specimen de la RTS aborde la question de notre mémoire qui nous permet d’exister et définit ce que l’on est. Avec le témoignage de Marta, membre de FRAGILE Genève.

 

 


Se remettre d'un AVC

RTS, Ensemble, émission du 31.05.2015


Sonia a été victime d'un accident vasculaire cérébral un dimanche matin, alors qu'elle aidait sa cadette à s'habiller pour aller se promener.

FRAGILE Suisse est l'association nationale qui s'engage pour les personnes cérébro-lésées et pour leurs proches. Elle propose des prestations d'aide dans toute la Suisse. Pour favoriser le chemin du retour à la vie quotidienne et vers l'autonomie.

 

Le recueil de nouvelles de Daniel Tschumy :

PLACE DU NORD ET AUTRES LIEUX , Bernard Campiche éditeur , 2012

 

 

 


Attaque cérébrale, un AVC à 40 ans

Canal9, L'Antidote, émission du 21.04.2015


Quand l'AVC survient avant 40 ans, en pleine vie active, quels sont les impacts pour les jeunes victimes d’une attaque cérébrale? Et comment aller de l’avant et bâtir de nouveaux projets de vie après un AVC? L'avant après AVC avec FRAGILE Suisse et la participation de FRAGILE Vaud.

 

 

Journée de l'AVC 2014

RTS, Le 19h30, émission du 29.11.2014

 

Les AVC touchent 16'000 personnes chaque année en Suisse. Parmi eux, 8'000 subissent des séquelles provisoires ou irréversibles.

Pour la journée de l'AVC du 29 octobre, le journaliste Claudio Zamperini a rencontré Alain Zogmal membre de l'association de FRAGILE Genève et nous fait visiter les coulisses des HUG.

 

Voir l'émission


Sandra Minotti

RTS, Ensemble, émission du 06.04.2014

 

Il y a treize ans, Sandra a eu un accident vasculaire cérébral alors qu'elle était chez une amie. Après une période de coma puis une très longue convalescence, elle a réussi à récupérer un grand nombre de ses facultés. Aujourd'hui, Sandra est une personne qui respire la joie de vivre.

Voir l'émission


Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Canal 9, L’antidote, émission du 21.01.2013

 

Maux de tête, confusion, … après un choc à la tête, les symptômes peuvent être multiples tout comme les répercussions. Si la plupart des personnes s’en sort en principe sans séquelle, il en va autrement pour les victimes de traumatismes sévères, soit près de mille personnes par années en Suisse. Il s’agit de la première cause de mortalité entre 15 et 40 ans.

 

Voir l'émission [25min44]

 

 


Comprendre le TCC et les autres lésions du cerveau

Film documentaire de l'UNAFTC, 27.09.2013

 

Les troubles liés à un traumatisme crânien ou à d'autres lésions cérébrales acquises sont difficiles à comprendre. Cet excellent film documentaire de l'UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés) donne la parole aux victimes et aux professionnels pour tenter de mieux saisir les handicaps invisibles. Et rappeler l'importance du rôle de la famille et des associations.