Méthode et principes pédagogiques

La personne cérébro-lésée est au centre de nos formations. FRAGILE Suisse privilégie une approche pratique. Nos cours et formations s’inspirent de situations concrètes. Ils incitent les professionnels à mener une réflexion personnelle sur leur prise en charge. Plusieurs méthodes leur permettent d’approfondir leurs connaissances : l’expérience personnelle, les échanges avec les professionnels et les personnes cérébro-lésées, les présentations de cérébro-lésés qui participent en tant que co-intervenants dans la majorité des formations.

L’enseignement est conçu dans un esprit interactif. Une documentation spécialisée est remise aux participants.

Les personnes concernées sont aussi des experts

Spécialistes et personnes cérébro-lésées interviennent ensemble dans la majorité des présentations et formations de FRAGILE Suisse. Nous estimons en effet que les personnes concernées ont une expertise à faire valoir. En témoignant de leurs difficultés et de leurs expériences, elles apportent un éclairage important sur la vie après une lésion cérébrale.

Nous offrons ainsi aux participants une vue d’ensemble: loin de nous limiter aux troubles fonctionnels, nous mettons aussi en lumière les conséquences psychiques et sociales des lésions cérébrales. C’est pour cette raison que FRAGILE Suisse a reçue en 2011 le «Prix de la formation continue» de la fédération suisse pour la formation continue (FSEA). 


Les co-intervenants de FRAGILE bénéficient régulièrement de formations continues.