Actualités

Visite du Centre Rencontres de Courrfaivre avec FRAGILE Jura

Jeudi 24 mai 2018 - André Rosé (président de FRAGILE Vaud) et l’équipe de communication FRAGILE Suisse pour la Romandie ont rendu visite à FRAGILE Jura. Germain Guenin (président), Nataly Chaboudez (secrétaire) et Jean-François Gigon (site web) les ont chaleureusement accueillis. Les visiteurs ont découvert le Centre Rencontres en compagnie de son directeur Christian Membrez. 

 

La journée en détails 


Journée dédiée aux traumatismes cranio-cérébraux (TCC) à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)

Mercredi 9 mai 2018 - FRAGILE Vaud était invitée à l'HESAV, dans le cadre de la journée dédiée aux traumatismes cranio-cérébraux (TCC). Le Dr Rolf Frischknecht, membre de FRAGILE Suisse et de FRAGILE Vaud, a présenté l’association aux futurs soignants.

 

En savoir plus sur cette journée


À la découverte de "Bibliothé"

Mardi 27 mars 2018 – Un livre, du thé et des biscuits, ça vous dit ? Découvrez notre article sur "Bibliothé", une activité organisée par FRAGILE Vaud pour partager un moment convivial.

Zoom sur « Bibliothé »


Balade commentée par Pierre Corajoud - Canal d'Entreroches


Vendredi 23 mars 2018 - FRAGILE Vaud a (re)découvert le canal d'Entreroches, projet ancestral ayant pour but de relier par voie d'eau les bassins du Rhin et du Rhône. Par endroit, de beaux parterres de jonquilles ont accueilli les promeneurs.

 

 

 

Photos de la balade


Semaine du Cerveau 2018

Du 12 au 18 mars, c'était la Semaine du Cerveau dans toute la Suisse. Un programme d'activités variées était proposé dans la région lausannoise. FRAGILE Vaud y a participé et y a tenu plusieurs stands pendant la semaine. 

Les rendez-vous était fixés les 12, 13 et 14 mars à Lausanne (CHUV) dès 17h00, ainsi que le 17 mars à Lavigny (CRINN). 

 

Retour sur l'événement 

Photos de l'événement 


Souper de Noël 2017

Le 7 décembre 2017, FRAGILE Vaud a organisé son fameux souper de Noël à Echallens. Découvrez les photos de la soirée! 

 

 

 

Photos du souper de Noël 2017


Exposition "Résilience" de Clément Di Chirico

Vernissage: dimanche 19 novembre dès 14h00, à la G&J’s Art Gallery de Montreux.


Exposition
: du 19 novembre au 17 décembre.


Informations sur l'exposition "Résilience" et oeuvres en direct/live 


Journée des proches aidants

Lundi 30 octobre 2017, FRAGILE Vaud était présente à la soirée officielle de la journée des proches aidants dès 17h00, au théâtre de l'Octogone de Pully. D'autres activités avant et après cette journée vous attendent sur le canton de Vaud et ailleurs en Romandie.

 

Photos de la soirée officielle


La journée des proches aidants en détails


Jeudi 26 octobre 2017 - FRAGILE Vaud était présente à la Journée mondiale de l’AVC au CHUV (Lausanne).

 

 

La journée en détails


L'AVC: facteurs de risque et prévention

La TÉLÉ, "L'actu" du jeudi 26 octobre 2017 - Interview du Dr Rolf Frischknecht, médecin agréé du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et membre des comités de FRAGILE Vaud et Suisse sur l'accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Interview du Dr Frischknecht à La TÉLÉ


FRAGILE Vaud à la journée de l'AVC au CHUV

Jeudi 26 octobre 2017 - FRAGILE Vaud tiendra un stand d'information dès 16h30, lors de la journée de l'AVC organisée au CHUV.

Des stands de prévention et un bus de dépistage seront à votre disposition dès 9h00 le matin.

 

 

Informations détaillées


Tournoi de football pour personnes en situation de handicap mental

Dimanche 24 septembre - André Rosé, notre président, est également vice-président de l'association SEVEN. Il a participé à l'organisation de ce tournoi.

RTS, "12h45" du 25 septembre 2017


FRAGILE Vaud, les yeux rivés vers le ciel

Mercredi 26 juillet 2017 - FRAGILE Vaud a permis à ses membres de visiter la tour de contrôle de Skyguide à Genève-Cointrin. Environ 500 aiguilleurs du ciel dirigent le ballet des avions tels des chefs d’orchestre dans les zones aériennes contrôlées suisses.

Article complet


Balade commentée par Pierre Corajoud - Des hauts de Pully au lac Léman

Vendredi 16 juin 2017 - FRAGILE Vaud a suivi les pas de Pierre Corajoud au travers de Pully. La balade commentée leur a fait découvrir des quartiers et coins bucoliques des hauts de la ville jusqu'au lac.


Photos de la balade


Sortie en bateau avec la Confrérie des pirates de Rive

Mercredi 13 juin 2017 - La Confrérie des pirates de Rive a emmené 24 membres de FRAGILE Vaud sur le lac Léman, de Nyon à Gland avec un arrêt au port de Prangins pour partager un repas.

 

Photos de la sortie


En famille dans les bibliothèques!

Afin de profiter de la fructueuse collaboration autour du « Samedi des Bibliothèques », organisé par Bibliovaud, Pro Familia Vaud et sept bibliothèques de la Riviera au Grand Lausanne ont choisi de décliner le thème de la famille à travers un programme riche et varié à consommer sans modération jusqu’à l’été.

Programme complet


«Balade par des chemins de traverse»

Lausanne, le 13 octobre dernier, il est 14 h à la station de métro Sallaz. Le temps est automnal, le ciel gris et lourd de pluie, mais cela n’empêche pas les habitués d’être au rendez-vous pour cet après-midi en plein air: André Rosé, président de l’association FRAGILE Vaud, Eva et Rachel, accompagnée de son chien Pollux, tous venus participer à la balade accompagnée par Pierre Corajoud.

 

«Cela m’enchante qu’on puisse faire ces promenades», déclare Eva. «Je connaissais bien Pierre, et j’ai suggéré à FRAGILE Vaud l’idée des balades accompagnées.» La formule a rencontré un joli succès: cela fait trois ans que Pierre Corajoud invite les membres de FRAGILE Vaud à la découverte de Lausanne et de sa région au travers de ses «visites à pied». «Elles nous permettent de mieux découvrir notre ville, car nous ne connaissons pas vraiment les lieux où nous habitons. Mais surtout, elles nous permettent de nous ressourcer et de créer des liens», explique Eva.

 

Les promeneurs se mettent en route, devancés par Pollux, qui bat de la queue en trépignant d’impatience. Bien vite, ils quittent la place des bus de la Sallaz, encombrée de trafic, pour accéder à des espaces verts en marge des immeubles. Pour un peu, on se croirait loin de la ville, dont la rumeur parvient à peine aux oreilles. Le long de la Vuachère, Pierre Corajoud montre du doigt le champ de sapins qui deviendront bientôt des arbres de Noël, s’arrête devant les arbres, parle de leurs forces et de leurs particularités. Devant un châtaignier, on se demande pourquoi ce dernier n’a pas de fruits. «Il est probablement stérile», répond Pierre. Aucune des personnes présentes ne pensait que les arbres pouvaient être atteints par ce genre de maladie.

 

Ces échappées urbaines offrent aux participants la possibilité de s’oxygéner au contact d’une nature pleine de surprises et de ressources. Comme un clin d’oeil, la promenade prend fin devant un magnifique ginkgo, à deux pas du CHUV. Pierre Corajoud explique qu’il est le dernier représentant de la famille des ginkgophyta, la plus ancienne famille d’arbres existante, apparue sur terre il y a plus de 270 millions d’années.

 

La balade touche à sa fin, et les promeneurs décident d’aller se réchauffer autour d’une boisson chaude… en attendant la prochaine sortie!

 

Texte et photo: Chloé Falcy

 

Pour en savoir plus sur les activités des régions

Devenir membre

Conseil

Don en ligne

Newsletter

Facebook