À la découverte de "Bibliothé"

 Créative et altruiste, Yannick a décidé de rejoindre le comité de FRAGILE Vaud avec une idée en tête : partager sa passion pour les livres. En août 2012, son projet se concrétise et donne naissance au premier atelier « Bibliothé ». Au fil des années, ce rendez-vous mensuel est devenu « indispensable » pour Brigitte. Membre de FRAGILE Vaud, elle est fidèle au rendez-vous tout comme Rachel, Pascal et Maura. Sans oublier la mascotte : Polux, le chien de Rachel.

 

« Bibliothé » c’est quoi ?

 

« Un moment de convivialité et de découverte d’œuvres, mais aussi de discussions autour de thématiques passionnantes », raconte Rachel. La bibliothèque regorge d’ouvrages traitant de médecine, de psychologie, de résilience ou encore d’humour. « Les personnes cérébro-lésées ont un grand besoin de se former, d’évoluer et de rire pour surmonter leur handicap », affirme la responsable de l’atelier. Par ailleurs, certains livres les aident à mieux comprendre leur(s) lésion(s) cérébrale(s) et leur(s) conséquence(s). Pascal a particulièrement apprécié le livre « Voyage au-delà de mon cerveau ». L’auteur et neuroanatomiste Jill Boite Taylor a dû faire face aux conséquences d’une attaque cérébrale, tout comme Pascal, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) alors qu’il était ingénieur.

 

La bienveillance

 

Yannick aime voir la vie « du beau côté » et rassembler les expériences positives. Apporter un bien-être aux participants lui tient particulièrement à cœur. Tous les ans, ses ateliers sont organisés autour d’une thématique. Cette année, le mot d’ordre est la bienveillance. Il inspire non seulement les livres qui sont choisis et présentés dans le cadre de l’atelier, mais habille également les échanges des participants. L’écoute, la compréhension et le partage rendent les discussions riches et touchantes. « Bibliothé me procure un bien-être général. Je suis accueillie à bras ouverts et j’ai l’impression d’être avec des gens qui sont sur la même planète que moi », a confié Maura. 

 

Envie de participer à Bibliothé ?

 

Découvrez les prochaines dates de ce rendez-vous mensuel 

Astuce: une fois sur le site web, sélectionnez le canton de Vaud (VD) dans l'icône "canton". Ainsi, vous verrez apparaître l'ensemble des activités de FRAGILE Vaud pour le 1er semestre de 2018. 

 

 

Les photos de Bibliothé: 

 

 

 

Devenir membre

Conseil

Don en ligne

Newsletter

Facebook