Ateliers théâtre

Deux mardis par mois, FRAGILE Genève vous propose de vous exprimer au travers des Ateliers théâtre. 


Prochaines dates 2018:

 

LES ATELIERS SONT POUR LE MOMENT SUSPENDUS.

 

Lieu: Maison de quartier de Chausse-Coq, rue Chausse-Coq 4-6, 1204 Genève.

 

Renseignements: Marta Fernandez - 078 683 25 43.

 

Pour en savoir plus, consultez notre agenda.

 

 


Tu me causes plus riche!

En mai 2016, avec leur pièce intitulée «Tu me causes plus riche», les acteurs de la Compagnie des aventuriers de la mémoire perdue ont su capter l’attention des spectateurs de la salle de la maison de Chausse-Coq de Genève.
 
Leur spectacle parle de leurs différences, montre qu’avec du travail, il est possible, même avec des troubles liés à une lésion cérébrale (fatigabilité, trouble de la mémoire, problème de concentration), de monter sur scène, de transmettre un message, de faire rire les gens, d’échanger et de partager.
Les situations cocasses tirées de la vie quotidienne et des expériences vécues rythment le spectacle et offrent l’occasion aux spectateurs de mieux comprendre les réalités des troubles neurologiques des personnes concernées. Ça commence par un burn-out, enfin, disons plutôt par l’explication médicale d’une lésion neurologique qui devient en réalité un burn-out et ça se termine avec une morale: que chacun s’occupe de soi et de ses f**** et tout ira mieux. Évidemment, toutes les scènes sont toujours pleines d’humour, mais aussi de compréhension et de tendresse.
 
Petit retour en image pour ceux qui n’ont pas pu être présents:
pour commencer, l’actrice refuse l’invitation à un vernissage. Elle est fatiguée et, depuis son accident survenu il y a 30 ans, elle a des troubles neurologiques. Celui qui l’invite essaie de la convaincre et sous-entend qu’elle est flemmarde. Il ajoute que lui aussi, parfois, est fatigué. Ce n’est que quand elle prononce le mot «burn-out», trouble dont elle feint de souffrir pour avoir la paix, qu’il comprend son mal et lui impose de prendre soin d’elle et de se reposer. Toutes les personnes cérébro-lésées souhaitent un jour ou l’autre ne pas avoir à expliquer leurs soucis, être reconnues sans devoir prétexter d’autres maux, sans devoir justifier leurs handicaps souvent invisibles.
 
Une autre saynète critique les personnes jalouses des rentes AI. Les privilèges des lésions seraient volontiers offerts en cadeau à celui qui trouve qu’être à l’assurance invalidité, c’est vraiment sympa et un peu des vacances. Il semblerait qu’il soit plus facile de critiquer que d’accepter les «privilèges» liés aux handicaps invisibles. Les cadeaux offerts sont refusés catégoriquement.
 
Les problèmes de mémoire sont aussi mis en avant: ne plus se rappeler que l’on fume, qu’on a eu un chagrin d’amour, perdre le fil d’une conversation ou le lieu des dernières vacances. Avantages ou désavantages, c’est selon.
 
«Tu me causes plus riche», ce sont 8 scènes de la vie de personnes cérébro-lésées, déclamées avec brio par les acteurs Hervé Bieri, Damien Chappuis, Marta Fernandez, Regis Laplana et par le présentateur de la soirée Thierry Bertschy.
 
Nous les félicitons pour leur travail et remercions Marjorie Guillot pour son soutien, son travail et sa mise en scène. Nous nous réjouissons déjà de leur prochaine représentation.

Petit aperçu

Devenir membre

Conseil

Don en ligne

Newsletter

Facebook