Rééducation et réadaptation: l'AIRR en Congrès à Evian

Christine Jayet-Ryser, psychologue FSP et conseillère pour la Helpline de FRAGILE Suisse en Romandie, accueille les participants à la Table ronde sur scène. Ils ont un point commun : le polytraumatisme. Céline, Maeva et Clément vivent avec un traumatisme cranio-cérébral, suite à un accident. Jean-Yves a été amputé de ses jambes. Tous viennent témoigner de leur vécu de patient à l’hôpital et en rééducation, puis de leur retour chez eux.

 

Objectif de la Table ronde

 

Selon Christine Jayet-Ryser, l’enjeu de cette rencontre est de taille : "en tant que professionnel, on risque de caractériser le patient par sa pathologie, probablement pour se protéger. Gardons à l’esprit que ce ne sont pas seulement l’AVC de la chambre 25 ou la tumeur de la chambre 36, mais bien des êtres humains. Cette table ronde permet aux patients de partager leur ressenti avec les professionnels qui les accompagnent. Elle vise également à améliorer leurs conditions de prise en charge."

 

"Rupture" et difficultés

 

Les patients parlent de "rupture" et reviennent sur les moments les plus difficiles. Céline et Maeva sont tombées dans la dépression à leur retour de l’hôpital. Jean-Yves se rappelle très bien de son accident et de la peur qu’il a eu. Néanmoins, il se souvient aussi de la main de cette infirmière qui le raccrochait à la vie. De son côté, Clément revient sur la question de l’infantilisation due au manque d’autonomie.

 

Le rôle essentiel des infirmiers et infirmières

 

L’accent est mis sur le rôle clé du personnel infirmier au moment de la prise en charge. "Vous trouvez la personne au début de sa renaissance. Vous êtes donc au fondement de sa croissance" évoque Jean-Yves. Clément explique : "quand vous vous apprêtez à aider le patient à se doucher, ayez conscience que vous entrez dans son intimité et que ce n’est pas facile pour lui". Emus, ils tiennent tous à remercier la salle : "vous faites un travail formidable" conclut Maeva.

 

Une vague d’émotion envahit le Palais des Festivités. Le public applaudit et se lève, touché par les récits poignants de ces patients qui reviennent de loin.

 

Liens utiles: 

 

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Association des Infirmières et Infirmiers en Rééducation et Réadaptation (AIRR)

 

Les photos de la Table ronde :

 

 

La Table ronde
Discussion
Jean-Yves
Maeva
Clément
Céline
Christine Jayet-Ryser