J’ai aujourd’hui 65 ans. Le 23 octobre 1999, j’ai été victime d’un accident de vélo qui m’a valu de multiples fractures de la base du crâne et une hémorragie sous-durale. Une plastie oculaire a été nécessaire. Je suis restée trois jours dans le coma et je souffre d’amnésie. Au moment de l’accident, mon partenaire était à l’étranger et, dès qu’il a appris ce qu’il s’était passé, il est rentré pour être à mes côtés.
Depuis, j’ai beaucoup appris. En particulier, comment me reposer et devenir plus patiente. Je dois ma vie à une opération qui a eu lieu le jour même et à un séjour à l’hôpital, dans un service de neurologie. J’ai perdu l’ouïe. J’arrive à m’orienter seulement dans des lieux que je connais et dans la forêt.
Mon compagnon, mon mari depuis des années, m’a beaucoup aidée. Entre temps, il vit dans son propre appartement sans que nous soyons séparés. Il a hélas pris notre chien avec lui.
Grâce à mon héritage, je n’ai pas de problèmes d’argent. Sinon, je toucherais certainement une rente de l’AI. J’ai poursuivi la personne responsable de l‘accident, mais j’ai perdu le procès.
Malheureusement, mon mari ne supporte pas l’ordre dont j’ai besoin, en tant que personne touchée par une lésion cérébrale. C’est pourquoi il a quitté notre domicile. Quand quelque chose n’est pas sous mes yeux, ça n’existe pas. D’où le (dés-)ordre. Il faut que je voie les choses et c’est ce qui provoque, chez mon partenaire, une impression de désorganisation. Mon cerveau travaille au ralenti et je dois me reposer plusieurs fois par jour. Je ne peux plus faire de grands voyages. Après avoir repris des leçons de conduite, j’arrive à conduire sur des trajets connus,
Mon mari s’est adapté à la situation et il est resté à mes côté. Je lui en suis très reconnaissante ! Il m’a beaucoup aidée. Aujourd’hui, j’ai l’assistance de plusieurs personnes que je peux payer. Mais je ne peux comprendre relativement bien que mon mari, mon cerveau s’est adapté à lui.
J’ai l’aide de Pro Audito (une organisation pour personnes malentendantes) depuis plusieurs années. Ils ont réalisé mon portrait, présenté sur leur site. Je me débrouille toute seule autant que je peux. Je suis intelligente, Dieu merci.
Mes conseils :
- Ne vous laissez pas persuader que vous ne pourrez plus récupérer. Votre situation peut toujours s’améliorer.
- Recherchez des occupations.
- Prenez un avocat pour l’AI. Sans lui, elle n’aurait rien fait pour moi.
- Demandez toutes les aides auxquelles vous avez droit.
- Prenez soin de la relation avec votre partenaire, le mieux possible. Elle ou il a surtout besoin de respect. Et sans elle ou lui, vous êtes vite dépasséˑe.
- Restez aussi indépendantˑe que possible. Vous voulez simplement qu’on vous comprenne.
Mayla M.
