Chercher un·e partenaire en ayant une lésion cérébrale

Après une lésion cérébrale, la recherche d'un·e partenaire se présente différemment qu'auparavant. De nouvelles perspectives, envies et besoins peuvent être une chance, mais aussi être source d'incertitude.

Après une lésion cérébrale, la recherche d'un·e partenaire se présente différemment qu'auparavant. De nouvelles perspectives, envies et besoins peuvent être une chance, mais aussi…

Une femme avec des cheveux bouclés tient une boisson dans sa main, elle discute avec une autre personne

Source de l'image : Unsplash

La recherche d'un·e partenaire après une lésion cérébrale peut représenter un défi particulier. De nombreuses personnes touchées se sentent déstabilisées par leurs handicaps visibles ou invisibles, se sentent peut-être moins désirables ou ont des problèmes d'estime de soi. Elles peuvent se poser des questions, comme : les autres personnes s'intéressent-elles encore à moi ? Peuvent-elles accepter mes handicaps ? Dois-je les montrer ou vaut-il mieux les cacher dans un premier temps ? Dois-je désormais rechercher uniquement des personnes en situation de handicap ? Comment me protéger contre les abus ?

Il n'existe pas de mode d'emploi pour trouver votre moitié. Nous pouvons toutefois vous donner quelques pistes :

  • Réfléchissez au type de relation que vous souhaitez. Recherchez-vous une relation (maritale) à long terme avec une personne ou d'autres formes de relation sont-elles également envisageables ?
  • Peut-être que votre perception de la personne idéale a changé par rapport à avant votre lésion cérébrale. Réfléchissez-y consciemment.
  • Vous ressentez peut-être une pression de la part de la société ou de votre entourage pour vous engager rapidement dans une relation. Essayez de ne pas céder à cette pression : vous avez le temps et vous méritez de trouver une personne qui vous aime et qui vous corresponde parfaitement.
  • Demandez-vous : est-ce que je prends plaisir à être avec cette personne ? Avons-nous des intérêts communs ? Partageons-nous les mêmes valeurs et les mêmes objectifs de vie ? Puis-je compter sur elle ? Que vous dit votre intuition ?
  • Discutez de vos expériences dans la recherche d'un·e partenaire avec des personnes de confiance. Cela peut être non seulement amusant, mais aussi vous fournir une certaine protection. Une personne extérieure pourrait reconnaître des comportements inquiétants chez des partenaires potentiel·le·s, que vous ne remarquez peut-être pas en raison de vos sentiments amoureux.

Le choix du site de rencontre dépend également de vos besoins personnels. Outre Tinder, Parship et d'autres, il existe également des plateformes et des agences matrimoniales qui s'adressent spécifiquement aux personnes en situation de handicap ou leur proposent des services. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces offres qui pourraient vous intéresser.

Plateformes en ligne

  • Application de rencontre : MyHandyPlus
  • Possibilité de poster ou de répondre à une petite annonce sur le site de Procap

Faire des rencontres sans chercher à trouver l'âme sœur

Les offres suivantes ne sont pas axées sur la recherche d'un partenaire, mais constituent d'excellentes occasions de faire de nouvelles connaissances.

Pour toute question personnelle, le service de Conseil de FRAGILE Suisse se tient également à votre disposition.