Une communication sans barrières pour les victimes de lésions cérébrales

Quand on parle d’accessibilité, on pense immédiatement aux bâtiments et aux rues. Pourtant, la communication doit elle aussi être accessible.

Quand on parle d’accessibilité, on pense immédiatement aux bâtiments et aux rues. Pourtant, la communication doit elle aussi être accessible.

Un jeune homme portant des lunettes de soleil écoute une personne en face de lui. À côté de lui se trouvent un ordinateur et une canne d'aveugle.

Toute personne a le droit de participer à la vie sociale de la société. L’inclusion des personnes en situation de handicap nécessite différentes mesures et la communication sans barrières y joue un rôle important.

Qu’est-ce qu’une communication sans barrières ?

Il s’agit de trouver des solutions pour que tout le monde puisse recevoir des informations et communiquer. Ainsi, on peut lutter contre la discrimination des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. En effet, comment une personne aveugle peut-elle trouver un emploi si elle ne peut pas lire les offres d’emploi sur un site web ? Comment une personne peut-elle s’engager en politique si les informations qu’elle reçoit ne sont pas assez compréhensibles ?

De nombreuses personnes touchées par une lésion cérébrale ont également un handicap et connaissent ces problèmes. FRAGILE Suisse souhaite que toutes les personnes concernées puissent trouver des informations importantes sur les lésions cérébrales et sur ses prestations, c’est pourquoi nous essayons de mettre en œuvre différentes mesures d’accessibilité. Michelle G., une ancienne stagiaire de FRAGILE Suisse, a étudié notre site Internet pour son travail de diplôme. Cela nous a permis de constater des bonnes choses, mais aussi des points d’amélioration.

Quels sont les types de barrières pour les personnes avec une lésion cérébrale ?

 

Les barrières visuelles

Une lésion cérébrale peut provoquer un handicap visuel. Par exemple, on ne voit que très peu ou les images sont troubles ou on ne voit que la moitié de notre champ visuel. Les personnes souffrant d’un handicap visuel ne voient pas bien ou pas du tout les images, les graphiques et les textes : dans ces conditions, l’utilisation de sites Internet peut constituer un obstacle majeur.

Comment y remédier : sur les sites Internet et dans les documents PDF, il est possible de décrire les textes avec ce que l’on appelle un « texte alternatif ». Des programmes spéciaux, appelés des « lecteurs d’écrans », peuvent lire à haute voix le contenu des sites Internet et des documents PDF, y compris les descriptions des images.  Pour cela, documents et sites Internet doivent toutefois être correctement structurés et adaptés.

Les barrières acoustiques

Les troubles de l’audition après une lésion cérébrale sont plutôt rares, mais des barrières acoustiques peuvent tout de même apparaître. Ainsi, les personnes concernées ont parfois besoin de plus de temps pour comprendre les informations qu’elles entendent. Les vidéos ou les films dans lesquels les personnes parlent beaucoup et rapidement peuvent donc être difficiles à comprendre pour elles.

Comment y remédier : les sous-titres des vidéos sont d’une grande aide pour mieux comprendre ce qui est dit. C’est pourquoi, chez FRAGILE Suisse, nous sous-titrons nos vidéos.

Les barrières de compréhension

Après une lésion cérébrale, une aphasie peut se développer. Outre l’élocution, la lecture s’en trouve également affectée et les textes difficiles peuvent représenter un défi. De plus, après une lésion cérébrale, de nombreuses personnes concernées ne peuvent plus se concentrer aussi longtemps qu’avant, ou mettent plus de temps à comprendre les informations.

Comment y remédier : les textes peuvent être écrits dans un langage simple, ce qui signifie qu’ils contiennent des phrases plus courtes et ne contiennent pas de mots compliqués. Dans cette optique, nous sommes en train de tester notre newsletter principale disponible également dans un langage simple (test en allemand pour l’instant). Une autre aide consiste à avoir des sites Internet bien structurés et clairs. Nous avons ainsi remanié notre site www.fragile.ch en conséquence : le menu est désormais plus lisible et plus facile à utiliser.

Les barrières physiques

Les paralysies physiques sont une conséquence fréquente des lésions cérébrales. Elles peuvent, dans certains cas, affecter l’utilisation de sites Internet, par exemple si l’on ne peut pas utiliser la souris.

Comment y remédier : les sites Internet peuvent être conçus de manière à ce qu’ils puissent également être utilisés au clavier. Les personnes malvoyantes en profitent aussi, car elles ne peuvent souvent pas se servir d’une souris.

 

Ces quelques exemples montrent que la communication sans barrières présente des avantages pour toutes et tous. En effet, des textes simples et des sites Internet clairs sont plus agréables et utiles pour tout le monde.