L’Office fédérale de la santé publique a mis en ligne une page présentant les informations clefs sur le certificat COVID en langue facile.
Voici les principales informations transmises (source OFSP):
Le certificat COVID, c’est quoi ?
Le certificat COVID est un document officiel.
Il peut indiquer 3 choses :
- Vous êtes vacciné.
Autrement dit, vous avez reçu le vaccin contre le coronavirus.
- Vous êtes guéri.
Autrement dit, vous avez eu le coronavirus et vous êtes guéri.
- Vous avez été testé.
Autrement dit, vous avez fait un test COVID et ce test est négatif.
Vous trouvez plus d’informations sur les tests ici : LIEN
Sur le certificat COVID, on trouve aussi sa durée de validité.
Pourquoi avez-vous besoin du certificat COVID ?
Vous avez besoin du certificat COVID pour entrer dans certains lieux.
Par exemple :
- Dans un restaurant (intérieur)
- Au musée
- Au théâtre
- Au zoo
- À la piscine
Vous trouvez d’autres informations ici : LIEN
Conseil :
Emportez toujours votre certificat COVID,
quand vous sortez de chez vous.
Comment pouvez-vous obtenir le certificat COVID ?
Personnes qui ont eu le vaccin :
Vous avez eu le vaccin AVANT la fin juin 2021
Demandez aux responsables de votre canton.
Vous trouverez ici le numéro à appeler : LIEN
Vous avez eu le vaccin APRÈS la fin juin 2021 ?
Dans ce cas, vous avez reçu votre certificat COVID lors de la vaccination.
Pour les personnes qui sont guéries :
Vous avez été malade dans les six derniers mois ?
Demandez aux responsables de votre canton.
Vous trouverez ici le numéro à appeler : LIEN
Pour les personnes qui ont fait un test :
Dites aux collaborateurs du site de test que vous voulez un certificat COVID.
Vous le recevrez tout de suite.
Comment montrer le certificat COVID ?
Dans certains lieux, vous devez montrer votre certificat COVID pour pouvoir entrer.
Vous trouvez d’autres informations ici : LIEN
Une employée ou un employé demande à voir votre certificat COVID.
Vous montrez alors votre certificat COVID et une pièce d’identité.
Vous pouvez présenter votre certificat de deux manières :
- Sur votre téléphone portable
- Sur papier
Pour le téléphone portable :
1. Il faut télécharger une application.
Cette application s’appelle Certificat COVID.
Vous pouvez télécharger cette application ici :
- Dans l'App Store d'Apple
- Dans Google Play Store
- Dans la Huawei AppGallery
2. Ensuite, il faut scanner le code QR du certificat avec l’application.
Le code QR est le carré noir rempli de points.
3. Vous pouvez ensuite présenter l’application avec le code QR à l’employée ou à l’employé.
4. Cette personne vérifie le certificat COVID. Et vous pouvez entrer.
Pour le certificat papier :
1. Il suffit de présenter le papier du certificat COVID.
2. L’employée ou l’employé vérifie le certificat COVID. Ensuite, vous pouvez entrer.
Vous pouvez également contacter le 058 463 00 00 pour en savoir plus
