L’art après une lésion cérébrale

De nombreuses personnes cérébrolésées ont des difficultés à s'exprimer. La capacité à parler et à communiquer peut être partiellement ou totalement perdue. C'est précisément la raison pour laquelle certains d’entre eux deviennent des artistes. Ils peuvent alors exprimer leurs pensées et leurs sentiments à travers des œuvres d'art impressionnantes.

De nombreuses personnes cérébrolésées ont des difficultés à s'exprimer. La capacité à parler et à communiquer peut être partiellement ou totalement perdue. C'est précisément la…

 

Certains artistes peignaient ou avaient déjà une activité créative avant leur lésion cérébrale. D'autres n'ont découvert leur talent artistique et la joie qu'il procure que suite à leur lésion cérébrale. Dans les deux cas, la création d'images et d'autres activités artistiques peuvent avoir des effets thérapeutiques. En somme, la peinture ne consiste pas seulement à créer des œuvres d'art, mais aussi à faire le point sur sa situation personnelle. Elle peut être une thérapie particulièrement efficace pour les personnes qui n'en faisaient pas ou qui ne savaient pas en faire avant leur lésion cérébrale. Cela empêche aussi le risque d’une nouvelle perte de capacités. Les personnes qui étaient déjà actives sur le plan artistique avant leur lésion cérébrale continuent généralement à l'être. Heureusement, le sens artistique et l'originalité ne sont généralement pas perdus à la suite d'une lésion cérébrale. Pour en savoir plus sur l'art-thérapie et son utilité, cliquez ici.

Pour les personnes souffrant d’aphasie qui ont des difficultés à parler, comprendre, lire et/ou écrire, l'art offre une possibilité de s'exprimer. La créativité n'a pas de limites; les œuvres d'art peuvent être créées avec des pinceaux, de la pierre, du bois, de l'argile ou de nombreux autres matériaux.

Exposition d’art «INVISIBILE»

Du 21 avril au 21 mai 2022, se déroulera l'exposition d'art de FRAGILE Suisse intitulée «INVISIBILE». L'exposition présentera les créations d'un large éventail d'artistes souffrant de lésions cérébrales. Celle-ci aura lieu au Kunstraum Oktogon de Berne et vise à sensibiliser le public à la question des lésions cérébrales. Pour plus d'informations sur l'exposition et sur une éventuelle participation en tant qu'artiste, veuillez consulter cette page.