Une lésion cérébrale bouleverse radicalement la vie, non seulement celle de la personne concernée, mais aussi celle de ses proches. Dans le couple notamment, il faut faire face à une nouvelle répartition des rôles, ce qui entraîne souvent un déséquilibre.
L'ampleur exacte du changement dépend des séquelles de la lésion cérébrale, qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Il se peut que la ou le partenaire doive soudainement s'occuper de la personne concernée ou l'aider dans ses activités quotidiennes, comme prendre une douche ou s'habiller. Peut-être que la personne avec une lésion cérébrale exerçait une activité professionnelle et ne peut plus exercer son métier. Le principal soutien financier devient soudainement une personne financièrement dépendante, ou inversement. Il se peut que la personne concernée ait subi un changement de personnalité à la suite de sa lésion. Elle souffre peut-être désormais de troubles de la régulation émotionnelle ou, en raison d'une altération de son empathie, n'est plus capable de se mettre à la place des autres. La personne concernée peut désormais se sentir seule dans sa relation, car elle ne reçoit peut-être pas autant d'empathie que prévu de la part de sa ou son partenaire. Dans le même temps, la ou le proche doit également s'adapter à la nouvelle situation et, si nécessaire, prendre ses distances.
Une lésion cérébrale, avec toutes ses séquelles, peut représenter un défi majeur pour une relation. Certains couples se séparent en raison des nombreux changements, d'autres deviennent encore plus soudés qu'auparavant. C'est le cas, par exemple, de Mike B. et Sabine P.
Nouvel élan pour une nouvelle cohabitation
Après une lésion cérébrale, la personne concernée et sa moitié doivent s'adapter à leurs nouveaux rôles et apprendre à se redécouvrir. Il est particulièrement important de faire preuve de patience l'un·e envers l'autre et d'être ouvert·e à la nouveauté.
- N'oubliez pas : vous formez une équipe. Si un problème survient, ce n'est pas vous contre votre partenaire, mais vous et votre partenaire ensemble contre le problème.
- Les changements sont source d'incertitude et peuvent faire peur. Mais ils sont aussi l'occasion de découvrir de nouvelles choses agréables. Essayez d'en voir les aspects positifs, par exemple vous pouvez découvrir ensemble de nouvelles passions.
- Même après la phase de réadaptation, la personne concernée peut encore faire des progrès dans de nombreux domaines de la vie. Mais vous devez les deux prendre conscience que certaines choses ne sont tout simplement plus possibles.
- Accordez-vous le temps nécessaire pour faire le deuil de ces choses, par exemple lorsqu'un passe-temps que vous aimiez pratiquer ensemble n'est plus possible.
- Trouvez de nouvelles activités que vous pouvez faire ensemble. Le programme de cours de FRAGILE Suisse pourra peut-être vous inspirer.
- Nouez de nouveaux contacts, en particulier avec des personnes qui ont vécu des expériences similaires. Outre le programme de cours, vous trouverez également de nombreuses activités dans votre région.
- N'hésitez pas à demander de l'aide. Notre service de Conseil est là pour vous et peut vous donner de nombreuses autres idées adaptées à votre situation.
![[Bitte in "Französich" uebersetzen:] [Bitte in "Französich" uebersetzen:]](/fileadmin/user_upload/Fotos/05_Medien_Publikationen/News/Themenmonate/Partnerschaft/Partnerschaft_nach_Hirnverletzung_Web.jpg)