« Putain d’AVC », de Roger Simon-Vermot
Dans ce livre, l’auteur partage les notes qu’il a prises durant les trois mois suivants l’AVC de Céline, sa femme. Il explique sa culpabilité de ne pas avoir réagi assez vite en la trouvant par terre, la peur de perdre celle qui partage sa vie et l’effroi face au verdict des médecins : Céline ne pourra plus parler, ni marcher. Après son séjour à l’hôpital, Céline est transférée à l’Institution de Lavigny, en neuroréhabilitation. Commence alors un quotidien parsemé d’embûches, de doutes, de frustrations mais aussi d’espoirs, de progrès et de petits moments de joie. Cet ouvrage touchant, écrit au fil des jours, met en lumière le quotidien d’un couple qui avance tant bien que mal malgré les difficultés auxquelles il fait face.
« O poyo pom », de Nahoé Curtet Muller
Après l'AVC de son mari, devenu hémiplégique et ne parlant plus, Nahoé Curtet Muller se bat pour que la vie se poursuive ensemble à la maison durant près de onze ans. Son mari et elle sont soutenu⋅e⋅s par leurs proches. Sous forme de dialogue avec son mari aujourd'hui décédé, l'autrice conte leur aventure quotidienne pour trouver les moyens de rester en lien, de communiquer et d'affronter ensemble des défis nouveaux. Le livre est illustré par des peintures réalisées par Willy Muller, son mari, après son AVC qui l'a rendu aphasique.
Envie de lire d’autres témoignages sur les lésions cérébrales ? Notre liste de livres regroupe des livres écrit par des personnes concernées, mais aussi par leurs proches.
