FRAGILE Suisse et l’Institution de Lavigny ont proposé une conférence publique intitulée « Séquelles invisibles et psychologiques : entre recherche, réadaptation et accompagnement ». Elle était destinée aux professionnel·le·s souhaitant approfondir leurs connaissances sur le thème des séquelles invisibles et psychologiques des personnes touchées par une lésion cérébrale.
L’après-midi a débuté par une présentation du Dr Pierre-André Rapin, médecin chef neuroréhabilitation et directeur médical de l’Institution de Lavigny, sur les troubles « non visibles » après une lésion cérébrale. Puis a suivi une présentation de la Dre Camille Heitz, cheffe de clinique à la consultation de neurologie et neuroréhabilitation cognitive du SUN. Elle y a abordé la thématique de la fatigue, de la neuroréhabilitation cognitive et du retour au travail. La troisième et dernière conférence s’intéressait aux séquelles psychologiques des lésions cérébrales. Elle a été donnée par Estelle Jaques, psychologue, neuropsychologue et psychothérapeute.
La seconde partie de cet après-midi était consacrée aux témoignages. Jessica Perez, personne concernée, a partagé son histoire. De la cause de son traumatisme cranio-cérébral à sa vie d’aujourd’hui, elle a livré un témoignage touchant. Après elle, Josiane Parisod, membre du comité de FRAGILE Vaud, a raconté comment son fils a été victime d’une lésion cérébrale et à quel point leur quotidien a été bouleversé. Estelle Jaques a également présenté le parcours de Lucille Bolomey, présente ce jour-là, touchée par une lésion cérébrale suite à un accident d’escalade. La journée s’est terminée par une visite du plateau thérapeutique de l’Institution de Lavigny. Les participant·e·s ont ensuite échangé autour d’un apéritif.
FRAGILE Suisse remercie les intervenant·e·s pour la qualité de leurs présentations. Un grand merci également à l’Institution de Lavigny pour cette belle collaboration. Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes présentes pour la qualité des échanges et pour leur intérêt pour la thématique des lésions cérébrales.



