S’assurer en Suisse

En Suisse, il existe une multitude d’assurances obligatoires et complémentaires. Chacune d’entre elles propose des couvertures différentes. A quoi faut-il faire attention pour s’assurer correctement ?

En Suisse, il existe une multitude d’assurances obligatoires et complémentaires. Chacune d’entre elles propose des couvertures différentes. A quoi faut-il faire attention pour…

Une femme avec un doigt posé sur sa bouche

Source de l'image : Freepik

L’assurance maladie est obligatoire pour les personnes résidant en Suisse. Elle couvre les prestations prévues par la LAMal en cas de maladie, d’accident et de maternité. L’assurance maladie complémentaire prend en charge des prestations n’étant pas remboursées par l’assurance obligatoire. Elle va, par exemple, couvrir des soins dentaires ou des médecines alternatives.

En 2024, on a dénombré 914’741 accidents professionnels et non professionnels, ainsi que maladies professionnelles. Vous êtes assuré·e auprès de l’assurance-accidents par votre employeur dès huit heures de travail par semaine. Selon les employeurs, la couverture s’étend aussi aux accidents non-professionnels. Si vous travaillez de manière indépendante, vous devez impérativement conclure un contrat d’assurance accidents individuel. 

En Suisse, chaque personne est libre de déterminer à quelle(s) assurance(s) facultative(s) elle souhaite souscrire. Il faut déterminer ses moyens financiers et les prestations pertinentes qui complètent la couverture donnée par les assurances obligatoires. Votre situation de vie définit de quelles prestations vous avez besoin et lesquelles sont superflues. Chaque situation est unique et a une solution unique. Nous vous recommandons vivement de comparer et de vous faire accompagner avant de faire un choix. Comparer les offres de différentes assurances, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à demander conseil. 

Sources :