Lausanne, le 30 septembre 2025 – mercredi 29 octobre aura lieu la Journée mondiale de l’AVC. En Suisse, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les trente minutes. Les personnes touchées doivent apprendre à vivre avec leurs séquelles, visibles et invisibles, et apprivoiser leur nouveau quotidien.
Chaque année, environ 20 000 personnes sont victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), en Suisse. Le quotidien des personnes concernées est bouleversé par les séquelles visibles et invisibles de leurs lésions cérébrales. Ces dernières ne sont pas perceptibles pour les autres, mais elles affectent et impactent fortement la vie des personnes touchées par une lésion cérébrale. Il peut s’agir, par exemple, de fatigabilité, de troubles de la mémoire, de troubles de l’attention ou de diminution de la résistance au stress. Jörg F., victime d’un AVC, déclare : « Depuis mon accident vasculaire cérébral, je suis souvent très fatigué, j'ai du mal à écouter et j'oublie tout de suite beaucoup de choses. »
Les personnes avec des séquelles invisibles font souvent face à l’incompréhension de leurs proches et de leur entourage. En effet, leurs séquelles ne sont pas apparentes au premier regard. Ces conséquences impactent également le futur professionnel des personnes touchées et peuvent faire obstacle à leur réinsertion sur le marché du travail. Pour la Journée de l’AVC 2025, FRAGILE Suisse souhaite sensibiliser la population suisse à cette thématique et rappeler les symptômes d’un AVC.
Reconnaître un AVC
Un AVC entraîne une perte des fonctions cérébrales et se traduit par un ou plusieurs symptômes :
- Affaiblissement ou paralysie soudaine
- Vertiges, incapacité à marcher
- Vision double ou cécité
- Maux de têtes inhabituels et violents
- Troubles de la parole ou de la compréhension
- Changement d’attitude ou confusion
Appeler au plus vite le numéro 144 : chaque minute compte
Contact
Megan Baiutti, chargée communication et marketing
Bureau romand de communication
FRAGILE Suisse
E-mail : baiutti@ fragile.ch
Tél : 021 329 02 73 ou 079 766 26 76
Des questions ?
Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales romandes sont à disposition pour témoigner en tant que victimes d’AVC. Nos professionnel·le·s sont aussi à votre disposition.
Conférence sur les séquelles invisibles et psychologiques
Les séquelles des lésions cérébrales sont nombreuses et ne sont pas toutes visibles. Pour sensibiliser les professionnel·le·s de la santé et le grand public à cette thématique, FRAGILE Suisse organise une conférence intitulée « Séquelles invisibles et psychologiques : entre recherche, réadaptation et accompagnement ». Elle est organisée en partenariat avec l’Institution de Lavigny et aura lieu le jeudi 4 décembre, à Lavigny, à 13h00.
Événements organisés pour la Journée mondiale de l’AVC
Nos associations régionales participent aux événements organisés par les hôpitaux cantonaux de Suisse romande. Concernant les programmes organisés par les hôpitaux, nous vous prions de vous informer directement auprès des hôpitaux. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles :
- FRAGILE Genève tiendra un stand à l’événement organisé le mercredi 29 octobre 2025 par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ;
- FRAGILE Valais tiendra un stand à l’événement organisé le mercredi 29 octobre 2025 par l’Hôpital du Valais ;
- FRAGILE Vaud tiendra un stand à l’événement organisé le mercredi 29 octobre 2025 par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).
Liens utiles
- Informations sur l’accident vasculaire-cérébral (AVC)
- Historique de FRAGILE Suisse
- Informations pour les médias
- Rapport annuel 2024 de FRAGILE Suisse
FRAGILE Suisse et ses associations régionales Plus de 130 000 personnes vivent en Suisse avec une lésion cérébrale. FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent en faveur des victimes et de leurs proches. FRAGILE Suisse offre un service de conseil (Helpline 0800 256 256), l’accompagnement à domicile, des cours et sensibilise le public aux lésions cérébrales. Elle est reconnue d’utilité publique par la fondation ZEWO et dépend principalement de dons privés. Les associations régionales proposent des groupes de parole, des moments de loisirs et poursuivent le travail de sensibilisation. www.fragile.ch/fr |