Félicitations, FRAGILE Suisse !

Des personnalités suisses félicitent FRAGILE Suisse à l'occasion de son 30ème anniversaire. Elles expliquent également pourquoi c'est une organisation dont on a besoin.

Des personnalités suisses félicitent FRAGILE Suisse à l'occasion de son 30ème anniversaire. Elles expliquent également pourquoi c'est une organisation dont on a besoin.

Cet aperçu sera mis à jour durant toute l'année.

Daniel Hell
Daniel Hell

Daniel Hell, psychiatre et psychothérapeute, professeur émérite, ancien directeur de la clinique universitaire de psychiatrie de Zurich

«En tant que psychiatre et psychothérapeute, je suis impressionné par la façon dont FRAGILE est attentive à la dignité humaine. Cette organisation fait tout pour faciliter le quotidien des personnes cérébrolésées et leur permettre une vie aussi autonome que possible.

J’apprécie aussi que FRAGILE Suisse tienne compte non seulement des aspects physiques des lésions cérébrales mais aussi de leurs facettes psychologiques et sociales. A cet égard, les groupes de parole constituent un appui important»

Kevin Lötscher
Kevin Lötscher

Kevin Lötscher, ancien joueur professionnel de hockey sur glace:

«J’étais au top, j’avais fait un bon championnat du monde et j’avais un contrat avec le CP Berne en poche. Quatre jours plus tard, j’ai été renversé par une voiture et j’ai subi un traumatisme craniocérébral (TCC). Cela m’a poussé à connaître mon corps encore mieux qu’avant, comme joueur professionnel. J’ai appris à être à l’écoute, à me fixer des buts réalistes. Mais le retour à la vie normale est dur. D’un jour à l’autre, rien n’est plus comme avant. C’est une chance de pouvoir compter sur des gens qui ont de l’expérience dans ce domaine – comme les collaborateurs de FRAGILE Suisse. Depuis mon accident, j’apprécie la vie encore plus. Les instants que je partage avec des gens que j’estime me rendent heureux.»

Pascale Bruderer, ancienne Conseillère aux Etats et ancienne présidente d’Inclusion Handicap

«Les prestations de FRAGILE Suisse sont d’une utilité primordiale pour les personnes cérébrolésées et leurs proches. Je pense aussi que les activités de sensibilisation menées auprès du grand public sont éminemment importantes. Dernier point, et non le moindre, je sais estimer, comme ancienne présidente d’Inclusion Handicap, l’engagement et les compétences que FRAGILE Suisse a mis et met en œuvre au niveau politique, par l’intermédiaire de notre organisation faîtière. Je félicite Fragile de tout cœur pour son 30ème anniversaire et je la remercie de l’immense travail qu’elle accomplit.»


Celine van Till © Philippe Furrer

«Donner l’exemple me pousse à avancer moi-même», déclare Celine van Till

«Revenue à la vie suite à mon accident d’équitation en 2008, mon traumatisme crânien, un mois de coma et une tétraplégie partielle, je souhaite aider le plus de personnes possibles et montrer comment rester motivé malgré les conséquences plus ou moins importantes. Donner l’exemple me pousse à avancer moi-même (présentation de ma carrière équestre ici). Aujourd’hui, je me suis reconvertie dans l’athlétisme et m’entraîne pour les prochains Jeux paralympiques!

Toujours prête à témoigner de mon vécu, j’ai participé à plusieurs reprises aux formations et à la communication de FRAGILE Suisse. Chaque personne qui est touchée par une lésion cérébrale ainsi que ses proches devraient pouvoir faire appel à FRAGILE!

Bravo à FRAGILE pour son travail. Je ne peux que l’encourager et la recommander. Toutes les personnes cérébrolésées, leurs proches et les soignants, thérapeutes et médecins méritent également d’être félicités pour leurs efforts et encouragés à continuer!»

Interview: Sophie Roulin-Correvon


© Photo de Karim Slama par Darrin Vanselow

Karim Slama, humoriste

«Par mon dernier spectacle «l’évadé», je me suis plongé dans ce que pourrait être le soutien de notre force imaginaire en cas de paralysie totale (locked-in syndrome). Je suis aujourd’hui extrêmement touché par les nombreux témoignages qui confirment l’incroyable force et les ressources que notre esprit peut fournir. Pour cela, il faut soutenir le mental des patients avec un entourage courageux et des soins appropriés.

Il est toujours plus simple d’encenser les plus forts. Bravo à FRAGILE Suisse de prendre soin des fragiles et de toujours y croire.»


Daniel Albrecht
Daniel Albrecht

Daniel Albrecht, ancien skieur professionnel suisse

«FRAGILE Suisse soutient les personnes cérébrolésées là où c’est le plus nécessaire, en les aidant à retrouver une meilleure qualité de vie. C’est une aide très précieuse. Après mon traumatisme craniocérébral en 2009, j’ai beaucoup estimé le soutien que j’ai reçu de tous les côtés. Comme ambassadeur des personnes cérébrolésées, je voudrais – avec vous – leur redonner la force et le courage dont elles ont besoin pour poursuivre leur route.»


Felix Gutzwiller
Felix Gutzwiller

Felix Gutzwiller, médecin et homme politique

«Lorsque les personnes cérébrolésées et leurs proches reçoivent un soutien de qualité après la lésion cérébrale, ils parviennent d’autant mieux à surmonter ce coup du sort. FRAGILE Suisse est déjà venue en aide à un nombre incalculable de personnes. Pour l’avenir, je souhaite que FRAGILE Suisse parvienne à sensibiliser encore mieux le public à la situation des personnes cérébrolésées.»


Portrait: Matthias Aebischer
Matthias Aebischer

Matthias Aebischer, Conseiller National

«Cela peut toucher tout le monde, y compris moi. C'est pourquoi je soutiens FRAGILE Suisse.»


Guy Landolt
Guy Landolt

Guy Landolt, humoriste

«FRAGILE Suisse offre son aide et son soutien à des personnes qui, sans elle, seraient très isolées. Vous aidez beaucoup de gens à reprendre, peu à peu, pied dans la vie. La mienne a été complètement bouleversée par mon accident vasculaire cérébral. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir refaire des choses que j’aimais faire avant – me produire sur scène, par exemple. Je trouve que FRAGILE Suisse fait un super travail – Continuez! Il faudrait que beaucoup plus de gens sachent que vous existez.»