Court métrage pour la Journée internationale des personnes handicapées

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, FRAGILE Suisse publie un court métrage. Il vise à sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les personnes souffrant d'une lésion cérébrale.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, FRAGILE Suisse publie un court métrage. Il vise à sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les…

 

Lausanne, le 3 décembre 2021 ­ Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, FRAGILE Suisse publie un court métrage sur les conséquences des lésions cérébrales. Il contribue à sensibiliser le public aux problèmes et aux handicaps des personnes atteintes de lésions cérébrales. Trois personnes concernées y racontent leurs expériences personnelles et comment leur vie a changé d'un seul coup.

À tout juste 20 ans, Meret a subi un grave traumatisme cranio-cérébral à la suite d’une chute. Les séquelles de ce traumatisme l'accompagnent encore aujourd'hui. Pour travailler son mauvais équilibre, elle suit régulièrement des séances de physiothérapie et elle note beaucoup de choses pour ne pas les oublier. Meret est loin d'être la seule personne à souffrir de handicaps permanents après une lésion cérébrale. Des années après une lésion cérébrale, nombreux sont ceux qui doivent encore lutter contre les séquelles. FRAGILE Suisse s'engage pour que les personnes concernées apprennent à gérer leurs handicaps et puissent à nouveau mener une vie aussi autonome que possible.

Dans la vie professionnelle, les personnes en situation de handicap doivent surmonter des obstacles. Malgré une grande volonté, leur réinsertion professionnelle est souvent difficile. Après son hémorragie cérébrale, Andy ne pouvait plus travailler au même rythme et se fatiguait très vite. Cela l'a empêché d'exercer son travail d'ingénieur et il a dû chercher un nouvel emploi. Accepter sa nouvelle situation et miser sur ses propres qualités est une étape importante à ce moment-là.

FRAGILE Suisse a pour objectif de favoriser la compréhension des problèmes des personnes atteintes de lésions cérébrales auprès du grand public et s'engage pour l'inclusion des personnes handicapées. Le court métrage illustre comment la vie peut changer après une lésion cérébrale et avec quels handicaps permanents les personnes concernées doivent se battre.

En Suisse, environ 130 000 personnes éprouvent des séquelles suite à une lésion cérébrale. Elles sont encore désavantagées dans de nombreux domaines de la vie et il est souvent difficile pour elles de vivre de manière indépendante et sur un pied d'égalité concernant la gestion du quotidien. Après une lésion cérébrale, des handicaps tels que des paralysies, des troubles du langage, de l’épilepsie, des troubles de la perception ou de l'attention peuvent rendre le quotidien difficile et nécessitent une aide. C'est pourquoi FRAGILE Suisse soutient les personnes concernées et leurs proches grâce à son large éventail de prestations et s'engage pour une qualité de vie élevée.

Vidéo en fond de page

Contact

Sophie Roulin-Correvon, responsable RP
Tristan Imstepf, collaborateur RP
Bureau romand de communication
FRAGILE Suisse

Email : correvon@remove-this.fragile.ch / imstepf@remove-this.fragile.ch
Tél. 021 329 02 73

Des questions ?

Sur demande, les protagonistes du court métrage ainsi que des spécialistes se tiennent à votre disposition pour une interview. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Court métrage sur les conséquences des lésions cérébrales:

Vous pouvez visionner le court métrage en cliquant sur le lien suivant: www.fragile.ch/courtmetrage

Nous mettons volontiers à votre disposition l'ensemble du film ou des extraits pour une publication.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des lésions cérébrales :

A propos de FRAGILE Suisse

FRAGILE Suisse est l'organisation suisse qui soutient les personnes cérébrolésées et leurs proches. L'organisation propose des services aux personnes concernées et à leurs proches dans le but d'améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur inclusion dans la société. En outre, elle conseille et forme les professionnels sur le thème des lésions cérébrales, de leurs conséquences et de l'attitude à adopter avec les personnes concernées. Ces prestations sont complétées par un programme de cours. FRAGILE Suisse informe et sensibilise le public sur le thème des lésions cérébrales et encourage la prévention. www.fragile.ch/fr           
 

<