« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents »

Boris Cyrulnik nous interpelle avec cette définition courte et parlante. Découvrez-en plus lors de nos cours sur les lésions cérébrales.

Boris Cyrulnik nous interpelle avec cette définition courte et parlante. Découvrez-en plus lors de nos cours sur les lésions cérébrales.

Fleur poussant dans un décor aride

Source de l'image : Pixabay

La lésion cérébrale est un bouleversement dans la vie des personnes touchées. La vie quotidienne change du jour au lendemain sur de nombreux aspects. Comprendre le processus de résilience, identifier ses propres facteurs de résilience et imaginer comment les mettre en pratique permet de reprendre le pouvoir sur ses projets et sur sa vie.

L’atelier sera composé de deux séances et abordera les lésions cérébrales et leurs conséquences, le concept de résilience, l’identification des piliers de la résilience et des ressources de chacun. En effet, « La résilience n’est pas un catalogue de qualités que posséderait un individu. C’est un processus qui, de la naissance à la mort, nous tricote sans cesse avec notre entourage », comme l’explique Boris Cyrulnik.

L’atelier sera donné par Christine Jayet-Ryser, psychologue FSP et conseillère chez FRAGILE Suisse depuis plus de 17 ans. Il se déroulera les lundis 2 et 9 octobre dans le canton de Vaud, à Lausanne, et les lundis 13 et 20 novembre dans le Jura. Le lieu sera défini selon la provenance des participants.

Inscrivez-vous à cet atelier sur la résilience ou au cours « Proches aidants : quel rôle, quelle place ? », prévu le samedi 2 décembre, à Lausanne. Vous pouvez vous adresser directement à Christine Jayet-Ryser au n° de tél. 021 329 02 75 ou par e-mail à jayet@fragile.ch. 10

En savoir plus ici