De la réadaptation à la maison

Après un séjour à l'hôpital ou dans une clinique de réadaptation, de nombreuses personnes concernées et leurs proches se demandent ce qu'il faut faire ensuite. C'est pourquoi nous vous présentons dans cet article différentes solutions possibles.

Après un séjour à l'hôpital ou dans une clinique de réadaptation, de nombreuses personnes concernées et leurs proches se demandent ce qu'il faut faire ensuite. C'est pourquoi nous…

Une personne concernée dans son accompagnement avec une accompagnatrice


Après la phase de réadaptation, il existe différentes offres et formes de logement auxquelles vous pouvez faire appel. Celle qui est la plus appropriée dépend à chaque fois de votre situation personnelle.

La plupart des personnes touchées par une lésion cérébrale souhaitent à nouveau vivre de manière autonome dans leur propre maison. Mais le retour à la vie quotidienne s'accompagne également de défis, tant pour les personnes concernées que pour leurs proches. Ces derniers doivent notamment se poser la question de savoir s'elles ou ils souhaitent ou non prendre en charge la personne concernée. En tant que proche, c'est à vous de décider et vous ne devez laisser personne vous influencer. Nous vous recommandons en tout cas de vous renseigner le plus tôt possible sur les offres de soutien. Il peut s'agir par exemple de thérapies ambulatoires, de services d'aide et de soins à domicile, de services de relève ou de l’accompagnement à domicile de FRAGILE Suisse.

Si l'autonomie à domicile n'est pas encore possible, des offres de logement externes sont proposées. Les offres de réadaptation préparent les personnes concernées à vivre à nouveau seules. Dans d'autres résidences, on trouve en revanche des solutions encadrées et à long terme - y compris celles qui sont spécialisées dans les besoins des personnes vivant avec une lésion cérébrale.

Le plus important est de bien planifier le retour à domicile. FRAGILE Suisse vous soutient volontiers dans cette étape décisive en vous conseillant, en tant que proche ou personne concernée, sur les solutions possibles. 

Vous trouverez sur notre site Internet encore plus d'informations utiles sur le thème du logement.