Les fondations sont un soutien capital pour nous

Nous réalisons une grande partie de nos projets en faveur des personnes touchées par une lésion cérébrale uniquement grâce à l’appui des fondations. Nous les en remercions ici de tout coeur.

Nous réalisons une grande partie de nos projets en faveur des personnes touchées par une lésion cérébrale uniquement grâce à l’appui des fondations. Nous les en remercions ici de tout coeur.

Nous recherchons régulièrement la collaboration de fondations afin de mener à bien des projets apportant une aide efficace et concrète aux personnes vivant avec une lésion cérébrale et à leurs proches. Voici plusieurs des projets en cours de réalisation ou en préparation. Merci de soutenir notre travail.


Nos projets et actions

FRAGILE Family: un soutien aux enfants de personnes cérébrolésées

Le projet FRAGILE Family a pour but d’apporter un soutien aux enfants de personnes cérébrolésées et à la famille. Il s’agit de faire prendre conscience aux membres de la famille des difficultés inhérentes à la nouvelle situation et de rechercher les moyens d’y faire face. 

En savoir plus sur le projet FRAGILE Family

Co-intervenant-e-s: leur vécu fait d’eux des expert-e-s

Nos formations continues pour les professionnels sont toujours proposées avec la participation de personnes cérébrolésées agissant en qualité de co-intervenant-e-s. Ce projet novateur est unique en Suisse.

En savoir plus sur les co-intervenant-e-s

Des cours pour faciliter la vie quotidienne

En règle générale, les lésions cérébrales affectent diverses capacités telles que la concentration ou la résistance à la fatigue par exemple. FRAGILE Suisse propose des cours et un cadre adaptés spécifiquement au mode d’apprentissage des personnes cérébrolésées : assistance individuelle, approche individualisée, groupes restreints, répétition des contenus, possibilités de faire des pauses et de se retirer.

En savoir plus sur les cours

Conserver une place dans le monde du travail

Une lésion cérébrale entraîne des limitations cognitives, physiques et neurophysiologiques. Souvent, il n’est plus possible d’effectuer une profession demandant l’exécution de tâches complexes. FRAGILE Suisse aide les personnes cérébrolésées à retrouver une place dans le monde du travail. L’idéal est de maintenir le poste et de l’adapter aux besoins de la personne.

En savoir plus sur le projet «Insertion professionnelle»

Aide en cas d’impasses financières

Une lésion cérébrale peut être à l’origine de difficultés financières. Pour cette raison, FRAGILE Suisse dispose d’un fonds d’aide directe aux personnes cérébrolésées. Ce fonds spécial les aide à sortir d’impasses financières et atténue les conséquences de ces difficultés.

Conseil entre pair-e-s – d’égal à égal

La personne qui conseille est elle-même cérébrolésée et a vécu des expériences analogues. Elle peut donc parler d’égal à égal avec ses interlocuteurs et interlocutrices, et sa crédibilité est un atout important. Cette prestation gratuite est en cours de réalisation dans toute la Suisse.

En savoir plus sur le projet «conseil entre pairs»

Chez soi plutôt que dans un EMS

Un-e professionnel-le de FRAGILE Suisse accompagne la personne cérébrolésée dans son logement jusqu’à ce qu’elle parvienne de nouveau à vivre de manière autonome. Les proches et l’entourage sont associés méthodiquement au processus.

En savoir plus sur l’accompagnement à domicile

Une écoute attentive et un conseil de qualité

Nous offrons aux personnes cérébrolésées et à leurs proches la possibilité d’accéder facilement à des informations et à un conseil de qualité sur la vie avec une lésion cérébrale. FRAGILE Suisse offre ses consultations gratuitement et dans toute la Suisse. La distinction est faite entre les brefs conseils et le conseil social de longue durée. Le conseil social de longue durée consiste à accompagner les personnes cérébrolésées jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de maîtriser elles-mêmes le quotidien ou qu’une autre solution puisse être mise en place.

En savoir plus sur les prestations de conseil

Semaine intensive en cas d'aphasie

Des études scientifiques montrent que les séances d'entraînement intensif pour l'aphasie chronique donnent de meilleurs résultats que les séances d'exercice plus courtes. C'est pourquoi FRAGILE Suisse organise chaque année deux semaines intensives avec beaucoup de succès. Ce type de formation est unique dans le monde germanophone.

En savoir plus sur la semaine intensive pour les personnes atteintes d'aphasie


Souhaitez-vous en savoir davantage?

Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur nos projets et sur les possibilités d’y apporter votre concours.

 

Votre interlocutrice

Sophie Roulin-Correvon
Sophie Roulin-Correvon
Relations avec les donatrices et donateurs
Tel. 021 329 02 74
correvon@fragile.ch