Causes et prévention

Les lésions cérébrales peuvent être causées par des accidents ou des maladies. On ne peut pas les éviter avec certitude, mais le risque peut être réduit par des mesures de prévention.

Les lésions cérébrales peuvent être causées par des accidents ou des maladies. On ne peut pas les éviter avec certitude, mais le risque peut être réduit par des mesures de prévention.

Le terme « lésion cérébrale »  désigne différents types d’atteinte au cerveau. Celles-ci ont des causes différentes et peuvent survenir à la suite d'une maladie ou d'un accident. Ainsi, les mesures de prévention diffèrent également.

Vous trouverez des informations approfondies sur ce sujet dans notre brochure d'information « Lésions cérébrales - Causes et prévention » , que vous pouvez commander ou télécharger dans notre shop.

Causes

Accident

Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) est une lésion du cerveau causée par une force extérieure. Une chute est globalement la cause la plus fréquente de tous les TCC, suivie des accidents de la circulation, des accidents de sport et de diverses autres causes telles qu'un acte de violence.

Différentes forces physiques entraînent une lésion du tissu cérébral. On distingue essentiellement trois mécanismes de lésion différents : l'impact, la pression et l'accélération (forces de déformation ou de cisaillement).

Maladie

On distingue les lésions cérébrales causées par une maladie :

  • accident vasculaire cérébral (maladies cérébrovasculaires)
  • manque d'oxygène/de sucre (hypoxie cérébrale/hypoglycémie cérébrale)
  • Inflammation virale ou bactérienne du tissu cérébral (encéphalite)
  • Inflammation virale ou bactérienne des méninges (méningite)
  • Tumeurs cérébrales

 

Prévention

Grâce à une prévention ciblée, il est parfois possible d'empêcher une lésion cérébrale ou du moins d'en réduire la gravité. Il existe différentes mesures en fonction de la cause.

Traumatisme cranio-cérébral

La meilleure protection contre un traumatisme cranio-cérébral est une protection adéquate de la tête. Dans la mesure du possible, il faut éviter les situations qui pourraient entraîner un traumatisme cranio-cérébral.

  • Porter un casque lors d'activités telles que le vélo et le ski, mais aussi lors de sports de contact comme le hockey sur glace par exemple.
  • Porter un casque de travail en cas de situation sur une échelle ou un échafaudage.
  • Pour les personnes âgées, des mesures préventives telles que l'entraînement de l'équilibre et des aides à la marche, comme une canne ou un déambulateur, sont utiles.

Accident vasculaire cérébral (maladies cérébrovasculaires)

En cas de maladie cérébrovasculaire, il est essentiel d'éviter ou de réduire les facteurs de risque. Parmi ceux-ci figurent une tension artérielle durablement élevée, le tabagisme, le diabète, l'augmentation des lipides sanguins, notamment du cholestérol, et la consommation excessive d'alcool.

Pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, il faut donc :

  • Pratiquer une activité physique régulière : les sociétés de cardiologie recommandent des séances de sport de 30 minutes par jour.
  • Adopter une alimentation saine.
  • Éviter ou réduire le surpoids, car il favorise l'apparition du diabète sucré et de l'hypertension.
  • Réduire le stress excessif, car il peut également entraîner une hypertension.
  • Réduire la consommation de cigarettes et d'alcool.

D'autres maladies, comme les tumeurs et les infections du cerveau ou des méninges, ne peuvent généralement pas être influencées par des mesures de prévention spécifiques.