Famille et couple

Les lésions cérébrales concernent aussi les proches et l’entourage: épouse ou époux, compagne ou compagnon, enfants, parents, ami·e·s et collègues. Chacun·e se sent désorienté·e car les lésions cérébrales peuvent changer beaucoup de choses. Dans une telle situation, il arrive que les liens se brisent ou au contraire se renforcent.

Les lésions cérébrales concernent aussi les proches et l’entourage: épouse ou époux, compagne ou compagnon, enfants, parents, ami·e·s et collègues. Chacun·e se sent désorienté·e car les lésions cérébrales peuvent changer beaucoup de choses. Dans une telle situation, il arrive que les liens se brisent ou au contraire se renforcent.

Notre cerveau influe sur la manière dont nous réagissons au milieu ambiant. C’est pourquoi les lésions cérébrales peuvent modifier le comportement de la personne touchée. Pour elle comme pour son entourage, ces changements sont éprouvants. Il faut les comprendre et apprendre à faire avec. Lorsque les facultés et capacités de la personne sont diminuées, il peut être difficile pour elle de remplir son rôle d’époux ou d’épouse, de père, de mère ou d’ami·e comme auparavant. Il faut peut-être redistribuer les rôles, changer son projet de vie, mettre d’autres priorités. Pour FRAGILE Suisse, il est donc important d’épauler aussi l’entourage. Au début, tout tourne autour de la personne vivant avec une lésion cérébrale, et les proches se sentent souvent désemparé·e·s. Pourtant, elles et eux aussi doivent faire leur chemin et apprendre à vivre avec la nouvelle réalité.


Quand les proches sont des enfants ou des adolescent·e·s

Lorsqu’un père ou une mère est victime d’une lésion cérébrale, les enfants sont souvent dépassés par la situation. Cette remarque vaut aussi pour les adolescent·e·s. Elles et ils ont de la peine à accepter que le comportement et les facultés de la personne aient changé et se chargent souvent de responsabilités trop lourdes pour elles et eux. Certain·e·s éprouvent de la colère, d’autres se sentent rejeté·e·s ou même coupables. Il est donc nécessaire de parler avec les enfants et de les informer sur les lésions cérébrales d’une manière adaptée à leur âge. Il faut que les enfants puissent exprimer leurs soucis. De son côté, le parent touché par la lésion cérébrale a parfois besoin d’aide pour conserver son rôle de père ou de mère.

Les enfants et les adolescent·e·s trouveront sur notre site fragile-family des informations adaptées à leur âge. On y explique ce qu'est une lésion cérébrale et comment les enfants et les adolescent·e·s peuvent y faire face si leur mère ou leur père en est atteint. Consulter le site ici: https://fragile-family.ch/fr/


Vie de couple et sexualité après une lésion cérébrale

Après une lésion cérébrale, les proches ont de nombreuses responsabilités à supporter. Elles et ils doivent prendre des décisions, organiser la vie quotidienne et épauler leur compagne ou compagnon. Trouver un équilibre comme couple dans une telle situation est un véritable tour de force. Souvent, la sexualité change après une lésion cérébrale. Pour les proches, il est important de comprendre que la diminution des besoins sexuels tout comme leur augmentation sont des réactions normales après une lésion cérébrale. Toutefois, il est important que les proches formulent leurs souhaits et leurs limites et qu’elles et ils demandent de l’aide si nécessaire.


Amoureux ou amoureuse malgré une lésion cérébrale

Une personne célibataire ou qui perd sa compagne ou son compagnon à cause d’une lésion cérébrale, se trouve dans une situation nouvelle. Avec un handicap, la recherche de l’âme sœur est différente. Beaucoup de personnes touchées par une lésion cérébrale sont fragilisées et manquent d’assurance. Elles doivent repenser leurs souhaits et se fixer de nouveaux buts dans la vie. Les organismes et sites de rencontre pour les personnes en situation de handicap sont peut-être une solution pour elles. Dans une telle situation, nos conseillers et conseillères sont là pour vous.


Les proches aidant·e·s font un travail inestimable

Souvent, la compagne ou le compagnon assume une bonne partie des soins. D’ailleurs, c’est souvent grâce à leurs proches que les personnes dépendantes peuvent vivre à domicile. Cependant, les soins demandent beaucoup de temps et constituent aussi une charge émotionnelle. Auparavant, le couple partageait les tâches et tout-à-coup, une seule personne doit se charger du ménage et des enfants, tout en poursuivant son activité professionnelle. La pression qui en résulte débouche parfois sur de l’aggressivité. FRAGILE Suisse conseille à tous les proches qui sentent leurs forces diminuer, de demander de l’aide suffisamment tôt. Nous sommes à leurs côtés pour les conseiller. D’autres organisations proposent en outre des services de relève (vous trouverez des adresses sur la liste de liens en bas de page).


Echapper à la solitude

Une lésion cérébrale peut isoler la personne qui en est victime et ses proches. Tant de choses changent: l’entourage se sent désorienté et, parfois aussi, manque de compréhension. Ne vous repliez pas sur vous-même. Parlez avec vos ami·e·s de ce que vous vivez et rechercher les contacts. De nombreuses personnes ont vécu des expériences comparables à la vôtre. Les échanges entre pairs sont aussi possibles dans nos groupes d’écoute et de parole ou au cours d’une excursion commune.