Tumeur cérébrale

Il existe des types très différents de tumeur cérébrale, de la tumeur bénigne à la tumeur maligne. Même si la tumeur a pu être éliminée, il se peut que des lésions cérébrales subsistent. D’une part, parce que la tumeur avait déjà endommagé le tissu cérébral et, d’autre part, parce que l’opération a laissé des séquelles.

Il existe des types très différents de tumeur cérébrale, de la tumeur bénigne à la tumeur maligne. Même si la tumeur a pu être éliminée, il se peut que des lésions cérébrales subsistent. D’une part, parce que la tumeur avait déjà endommagé le tissu cérébral et, d’autre part, parce que l’opération a laissé des séquelles.

Une femme avec tumeur cérébrale

On distingue les tumeurs cérébrales selon le tissu à partir duquel elles se sont formées. Il en existe de nombreux types. Les plus fréquentes sont les gliomes qui se constituent à partir du tissu de soutien et de nutrition du système nerveux ou glie. Cependant, certaines tumeurs cérébrales sont plus fréquentes que ces tumeures primitives (provenant des cellules du cerveau). Ce sont les métastases cérébrales, qui proviennent d’une tumeur maligne située dans une autre partie du corps et qui se propagent au cerveau.

Les tumeurs cérébrales sont également classées dans 4 catégories, selon leur rythme de croissance (grade 1 à 4). Toutefois une tumeur bénigne croissant lentement (grade 1 à 2) peut devenir problématique si elle comprime le tissu à proximité, altérant les fonctions cérébrales et lésant les cellules. Par ailleurs, le volume croissant de la tumeur fait augmenter la pression cérébrale, car la boîte crânienne n’est pas extensible. Cette situation peut mettre la vie en danger, du fait que les cellules nerveuses sont insuffisamment approvisionnées en sang et en oxygène.

Chiffres

Chaque année en Suisse, environ 600 personnes sont atteintes d’une tumeur maligne du cerveau. Il n’existe pas de chiffres sur les lésions cérébrales provoquées par les tumeurs bénignes du cerveau. Source: Ligne contre le cancer, www.liguecancer.ch

Symptômes

Les symptômes qui se manifestent sont variables. Ils dépendent de la localisation de la tumeur, de sa taille et de la vitesse à laquelle elle croît. Les troubles énumés ci-dessous sont typiques d’une tumeur cérébrale.

Symptômes d’une tumeur cérébrale

  • Crises épileptiques
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges
  • Troubles de la vue et du langage
  • Paralysies
  • Maux de tête
  • Modifications du comportement et de la personnalité

Diagnostic

Tout d’abord, on pratique le plus souvent des examens neurologiques et des investigations recourant à l’imagerie médicale. Le cas échéant, on effectue un prélèvement de tissu par biopsie pour obtenir des indications précises sur le type et le grade (stade d’évolution) de la tumeur.

Traitement

Le choix du traitement dépend de différents facteurs: type, localisation, taille et stade d’évolution de la tumeur, troubles ressentis par le patient ou la patiente et état de santé. La première étape consiste souvent à pratiquer une opération, celle-ci permettant un diagnostic précis. En présence d’une tumeur maligne, il faut ensuite souvent recourir à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie.

Causes et prévention

Les tumeurs cérébrales se forment souvent spontanément. Les facteurs de risque sont, entre autres, un âge avancé, une prédisposition génétique et un mode de vie préjudiciable à la santé (alimentation déséquilibrée, manque d’exercice, tabagisme, consommation d’alcool).


Pouvons-nous vous aider?

Êtes-vous atteint·e d'une lésion cérébrale ou êtes-vous un·e proche? N'hésitez pas à nous contacter - nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous