De l'art pour FRAGILE

Chaque année, les cartes de Noël de FRAGILE Suisse présentent un tableau peint par une personne cérébrolésée. Nicole Rovati est l'une d'entre elles. Victime d'une lésion cérébrale à l'âge de 42 ans, elle a trouvé un moyen de s’évader en peignant lors de sa rééducation. C'est elle qui a réalisé la carte de Noël de l'année dernière.

Chaque année, les cartes de Noël de FRAGILE Suisse présentent un tableau peint par une personne cérébrolésée. Nicole Rovati est l'une d'entre elles. Victime d'une lésion cérébrale…

 

Nicole Rovati nous parle de son oeuvre: "Chaque personne voit quelque chose de différent dans le tableau, et cela me plaît. Il ne montre rien de fixe, chacun voit ce qu'il a peut-être déjà vécu et qui a un rapport avec son histoire. C'est quelque chose de personnel".

Enfant déjà, Nicole Rovati aimait peindre. Les nombreuses possibilités avec les couleurs lui plaisaient particulièrement. En tant qu'éducatrice de la petite enfance, elle a également beaucoup travaillé avec les couleurs. Après sa lésion cérébrale à 42 ans, elle est redevenue un «bébé», comme elle le dit elle-même, car elle a dû tout réapprendre.

C'est dans un atelier de rééducation de longue durée qu'elle a renoué pour la première fois avec la peinture. Elle a senti que cette activité lui procurait toujours beaucoup de plaisir et a essayé différentes techniques. Elle a rapidement compris que c'était l'aquarelle qui la mettait le plus à l'aise.

Les deux heures par semaine pendant lesquelles Nicole Rovati peignait en rééducation lui permettaient de se déconnecter et de trouver le calme. Cela lui a été d'une grande aide, surtout dans cette période difficile. La responsable du cours l'a soutenue et motivée à peindre sans modèle. "C'est là que j'ai réalisé que peindre sans réfléchir, c'était mon truc !" raconte Nicole Rovati en riant.

Même après sa rééducation, elle a continué. Elle s'est approvisionnée chez elle en différents matériaux et peint aujourd'hui simplement pour le plaisir. Après avoir aménagé son poste de travail, ses tableaux se développent sans qu'elle ait besoin de réfléchir.

C'est dans un club de rééducation qu'elle fréquente régulièrement que Nicole Rovati a vu pour la première fois la carte de Noël de FRAGILE Suisse. Cela lui a donné l'idée de peindre elle-même un dessin pour la carte. "Je me suis dit que j'allais essayer", explique Nicole Rovati. Et effectivement, cela a fonctionné, la carte avec son dessin a été envoyée aux membres et au réseau de contacts de FRAGILE Suisse fin 2021. "C'était un sentiment bouleversant de tenir la carte imprimée avec ma photo entre les mains", raconte Nicole Rovati. Elle a reçu de nombreuses réactions positives de la part de son entourage, ce qui l'a naturellement beaucoup réjouie.

Elle exprime sa reconnaissance à FRAGILE Suisse pour avoir choisi l'une de ses œuvre pour la carte de Noël. "Cela me rend fière et m'a fait beaucoup de bien. Cela me conforte dans mon hobby et me motive à continuer à peindre – pour le plaisir juste comme ça".