Autonomie et droits: une affaire politique

Les choses bougent dans la société suisse: on attire de plus en plus l'attention sur les droits des personnes en situation de handicap, leurs besoins sont entendus et les abus ne sont plus ignorés. Dans cet article, nous avons résumé pour vous les principaux événements de ces dernières années.

Les choses bougent dans la société suisse: on attire de plus en plus l'attention sur les droits des personnes en situation de handicap, leurs besoins sont entendus et les abus ne…

Manifestation à Berne en mars 2022

© Markus Schneeberger

Ratification de la CDPH de l'ONU et rapport alternatif d'Inclusion Handicap


En 2014, la Suisse a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ce faisant, la Suisse s'est engagée à mettre en œuvre concrètement les exigences de cette convention - permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie autonome. Il s'agissait d'une étape importante pour la politique du handicap.

Inclusion Handicap a élaboré, en collaboration avec ses 25 organisations membres, un rapport alternatif qui a été publié en 2016. Ce rapport a montré qu'il y a encore du travail à faire dans tous les domaines de la vie en ce qui concerne la mise en œuvre de la CDPH de l'ONU. Les personnes vivant avec un handicap sont par exemple discriminées sur leur lieu de travail ou à l'école, et l'accès aux services leur est souvent refusé en raison de barrières architecturales, techniques ou linguistiques.

Grâce à l'engagement d'Inclusion Handicap, le Conseil fédéral a renforcé sa politique en matière de handicap : en 2018, il a adopté un rapport selon lequel il convient notamment de promouvoir l'égalité dans le monde du travail, une vie autonome et une communication sans barrières. Les personnes handicapées devraient ainsi bénéficier d'un accès égal à des domaines tels que le travail, l'éducation, les loisirs et la culture.

Examen de la Suisse par un comité de l'ONU


Huit ans après la ratification de la CDPH de l'ONU, en mars 2022, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU (Comité CDPH) a examiné la manière dont la Suisse met en œuvre la Convention. Il s'avère que les droits des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas suffisamment respectés en Suisse. Il s'avère notamment qu'il n'existe pas encore de stratégie globale pour mettre pleinement en œuvre la CDPH et que les personnes vivant avec un handicap ne sont pas suffisamment protégées contre les discriminations. De même, l'habitat autonome et les offres de formation et de travail inclusives sont encore insuffisants.

Manifestation et pétition en ligne d'Inclusion Handicap


Pour ces raisons, le 9 mars 2022, peu avant l'examen de la Suisse par le Comité CDPH, a eu lieu la manifestation "Ensemble. Tout DROIT !" a eu lieu à Berne. De nombreuses personnes de toute la Suisse se sont rassemblées pour faire part de leurs revendications aux politicien·ne·s. Les participant·e·s ont fait sonner de vieux réveils à 14 heures, en guise de réveil symbolique pour la politique.

Ces derniers temps, cette thématique est particulièrement d'actualité. En même temps que la manifestation du 9 mars 2022, Inclusion Handicap a lancé une pétition en ligne pour demander au Conseil fédéral de ratifier le protocole facultatif de la CDPH. Le protocole facultatif permettrait aux personnes en situation de handicap de s'adresser au Comité de l'ONU lorsque leurs droits sont violés en Suisse.

Autres initiatives


L'association Tatkraft a en revanche prévu de lancer une initiative d'inclusion: les personnes vivant avec un handicap devraient ainsi recevoir les ressources nécessaires pour pouvoir participer de manière autonome à chaque domaine de la vie grâce à une assistance. Les contributions d'assistance actuelles sont trop faibles, présentent des obstacles importants et ne couvrent que les domaines du logement et des loisirs. La collecte de signatures devrait débuter cet automne.

FRAGILE Suisse s'engage pour les droits des personnes handicapées, en particulier des personnes vivant avec une lésion cérébrale. Lisez ici, ce que FRAGILE Suisse demande dans son manifeste politique.