Des expériences sensorielles pour toutes et tous

Se priver de la vue le temps d’un repas, faire une balade en forêt pieds nus ou visiter un musée avec des expériences sensorielles, voici quelques idées d’activités centrées sur les sens à essayer !

Se priver de la vue le temps d’un repas, faire une balade en forêt pieds nus ou visiter un musée avec des expériences sensorielles, voici quelques idées d’activités centrées sur…

Personnes dans un musée

Source de l'image : Freepick

Manger dans le noir

A Genève, le restaurant Dans le noir ? propose une expérience sensorielle insolite : manger tout un repas dans le noir complet. Privés de la vue, les clients sont obligés de faire confiance à leurs autres sens pour découvrir le contenu de leurs assiettes. Le goût et l’odorat deviennent alors de précieux alliés !

Composé de produits de qualité, ce repas dans le noir permet de ressentir les choses différemment, sans être influencé par la couleur du vin ou la présentation des plats. Cela laisse également une place à la surprise et à la découverte de saveurs nouvelles.
 

Le Sensorium

Situé dans le canton de Berne, le Sensorium est un musée qui s’adresse aux petits comme aux grands. Avec plus de 80 activités, il permet de découvrir ses sens de manière concrète. Le visiteur peut goûter, toucher, sentir, voir et écouter chaque élément, pour une expérience immersive !

Marcher pieds nus sur plusieurs matières, sentir les vibrations d’un gong ou retrouver son chemin dans un labyrinthe plongé dans le noir, voilà quelques activités proposées par le musée pour faire travailler ses sens. La visite est enrichissante, pour les petits comme pour les plus grands.
 

La sonothérapie

La sonothérapie utilise les sons et les vibrations d’instruments de musique pour soulager des maux et des troubles. Cette pratique permet aussi d’apporter de la détente et de la relaxation au corps. Elle est notamment utilisée pour soulager des douleurs, réduire l’anxiété et augmenter la concentration.

Lors des séances de sonothérapie, la ou le thérapeute utilise différents instruments, comme les bols tibétains ou des carillons, pour créer des sons et des vibrations. Les sons agissent sur les ondes parcourant le corps ainsi que sur la sensation de toucher, le système nerveux ou les émotions. Il faut faire confiance à ce qu’on ressent et à son ouïe pour sentir les bienfaits de cette thérapie.

Découvrez-en plus sur cette thérapie.
 

Un sentier pieds nus

À Nendaz (Valais), une promenade particulière vous attend. Pour la faire, laissez vos chaussures de côté !

Sur un parcours imaginé à la fois pour les familles et pour les amateurs de nature, les promeneurs peuvent ressentir pleinement les sensations de la forêt, à pieds nus. Le sentier commence avec des petites étendues de sable, de copeaux, de galets, de mousse et de rondins de bois, pour ressentir différentes sensations par les pieds. Les marcheurs ont ensuite la possibilité de continuer leur chemin sur un sentier balisé et sécurisé. En fin de parcours, des places de pique-nique et une rivière offrent un peu de fraîcheur.