Des promenades accessibles

Des randonnées, des parcs, des endroits accessibles aux personnes en situation de handicap en Suisse.

Des randonnées, des parcs, des endroits accessibles aux personnes en situation de handicap en Suisse.

Un chemin de forêt

Source de l'image : Pixabay

Les personnes en situation de handicap ont aussi le droit de profiter d’une promenade dans la nature ou dans un parc. Retrouvez dans cet article une sélection d’endroits accessibles.

Des chemins sans obstacle

SuisseMobile recense sur son site des sentiers de randonnée accessibles en chaise roulante ou aux personnes malvoyantes (via une application). Pour chaque sentier, l’itinéraire détaillé et le niveau de difficulté sont disponibles. Les kilomètres ainsi que le dénivelé sont toujours indiqués. Promenades à travers champs, au bord d’un lac, dans les vignes, il y en a pour tous les goûts. Consultez toutes les promenade sans obstacles ici.

Parcours Handicap et Nature

Il s’agit d’un sentier pédestre de 5 kilomètres en forêt, proposant des postes d’observation et des places d’exercices équipées pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnatrices et accompagnateurs. Le sentier se situe entre les villages de Villars-Tiercelin, Corcelles-le Jorat et Peney-le-Jorat. Ce parcours permet un cheminement qui ne dépasse pas les 6% de pente (pente maximum pour le déplacement en chaise roulante). Plusieurs sorties sont aménagées, permettant de réduire le parcours. Différents points de croisement sont aussi situés tout au long du chemin. Les aires de repos sont quant à elles équipées de tables accessibles pour les personnes en situation handicap, leur permettant de s’arrêter pour admirer la nature ou pour se restaurer. Le descriptif entier du parcours est disponible sur leur site.

Randonnées pour les personnes sourdes et malentendantes

RandoSourd propose des randonnées de différents niveaux. Ces randonnées s’adressent aux personnes sourdes, malentendantes et à leurs proches. Un document est établi pour chaque randonnée, indiquant la difficulté du parcours, la distance à parcourir, le dénivelé et l’équipement conseillé. Ces randonnées ont un seul objectif : se rencontrer autour des activités organisées en montagne. Consultez leur agenda pour découvrir leurs prochaines sorties.

Parc pour les personnes aveugles et malvoyantes

Le parc Légende d’autonome est un parcours d’environ deux cents mètres destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Il propose aux promeneuses et promeneurs un conte sous forme de dix-huit sculptures de bronze. Chacune de ces sculptures est accompagnée d’un livre ouvert racontant la scène en braille et en écriture conventionnelle. Situé à Lausanne, il est facile d’accès pour les chaises roulante et situé en plein air. Plus d’informations sur leur site.

Parc animalier de la Garenne

Pour les amoureuses et amoureux des animaux, ce parc est accessible pour les personnes en chaise roulante, y compris les toilettes. Seule une cabane située dans un arbre n’est pas accessible. Les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont les seuls acceptés dans le parc. Des tarifs réduits sont proposés pour les personnes en situation de handicap (AVS/AI) et pour leurs accompagnatrices ou accompagnateurs.

La Garenne soigne les animaux sauvages en difficulté, aide des espèces rares à se reproduire et sensibilise les enfants à la nature. L’occasion parfaite pour une sortie en famille afin d’apprendre de nouvelles choses en toute accessibilité. Consultez leur site pour prévoir votre prochaine visite et participez au concours dans notre dernier journal pour remporter des entrées gratuites.