Diverses formes de thérapie

Tant à l'hôpital que dans la clinique de réadaptation, diverses thérapies sont au programme, en plus des traitements médicaux et des soins infirmiers. Un soutien du service social est également possible. Mais à quoi servent ces thérapies et quels sont les progrès qu'elles permettent de réaliser?

Tant à l'hôpital que dans la clinique de réadaptation, diverses thérapies sont au programme, en plus des traitements médicaux et des soins infirmiers. Un soutien du service social…

 

Pour être toujours informé·e de l'état actuel de votre santé et des thérapies en cours, il vaut la peine d'interroger régulièrement le médecin traitant, les thérapeutes ou le personnel soignant. Il est également utile de préciser dès le début qui est votre personne de contact et à quel moment vous êtes joignable.


Voici un aperçu des thérapies les plus courantes après une lésion cérébrale:

- Physiothérapie

Spécialisée dans le mouvement, les dysfonctionnements physiques et la douleur, la physiothérapie vise à aider les personnes touchées à se mouvoir de la manière la plus autonome possible.

- Ergothérapie

L'ergothérapie se concentre sur les activités quotidiennes. Par exemple, les patient·e·s apprennent à nouveau à manger ou à s'habiller de manière autonome. L'accent est mis sur le renforcement et le maintien des capacités physiques, mentales et sociales par des activités et des aides ciblées.

- Neuropsychologie

La neuropsychologie teste les fonctions cérébrales et, par exemple, la mémoire et l'attention. Elle traite des liens entre le cerveau, la pensée et le comportement. L'objectif est d'apprendre à gérer les problèmes de perception et d’autres dysfonctionnements.

- Logopédie

La logopédie est axée sur le langage. Des exercices et des entraînements spécifiques aident par exemple à retrouver la parole, à comprendre et à lire à nouveau, ou à avaler de manière autonome.

- Service social

Le service social de l'hôpital est à la disposition des patient·e·s et de leurs proches pour répondre à leurs questions et planifier la suite des événements. Il peut s’agir de questions juridiques ou liées à l'assurance, de conseils, d’un soutien personnel ou une planification de la sortie.

- Soutien psychologique

Des spécialistes peuvent intervenir si la personne concernée a besoin d'un soutien psychologique ou psychothérapeutique. En plus des professionnel∙le∙s de la santé, dans la plupart des hôpitaux, il est possible de faire appel à un·e aumônier·ère. Il suffit de le demander sans engagement.


Pour une meilleure compréhension, il vaut la peine de suivre une séance de thérapie de temps en temps. Cela vous donne l'occasion de poser directement vos questions et de vivre les progrès en direct. En outre, vous pouvez apprendre comment soutenir votre proche dans sa guérison.