Le transfert vers une autre forme de logement

Selon la gravité des conséquences d’une lésion cérébrale, un retour à domicile n’est pas toujours envisageable. Un changement de résidence devient alors nécessaire. Lors du choix d'une institution appropriée, il est important que les services proposés soient adaptés aux besoins de la personne concernée. L’idéal est également que ce nouveau lieu de vie soit à proximité des proches. De cette façon, de courtes visites spontanées restent possibles.

Selon la gravité des conséquences d’une lésion cérébrale, un retour à domicile n’est pas toujours envisageable. Un changement de résidence devient alors nécessaire. Lors du choix…

Source: Pixabay

 

Décider de ne pas rentrer à domicile et de changer de résidence n’est pas chose facile. Néanmoins, selon les circonstances, cela peut être la solution la plus adaptée à chacun. Il est préférable de parler aux professionnels qui s'occupent de vous et d'obtenir un soutien pour trouver une forme de logement adaptée. Il est important que les personnes concernées reçoivent des soins complets, ce qui n’est pas toujours possibles à domicile.

Nous avons compilé ci-dessous quelques questions pour vous aider à trouver et à choisir une institution appropriée.

Questions relatives à la clinique de réadaptation:

  • Quelles sont les formes de logement / institutions qui conviennent?
  • Quelles prestations et activités sont nécessaires?

Questions pour l'institution (et pour vous-même):

  • Quels services et activités sont proposés / peuvent être organisés?
  • Comment l'atmosphère vous affecte-t-elle? L'offre est-elle attrayante?
  • Comment l'institution est-elle intégrée dans le réseau régional?
  • Qui paie quoi? (Séjour, soins, thérapie, activités, frais de déplacement, aides, etc.)

Notre personnel de conseils se fera également un plaisir de vous conseiller lors d'un entretien personnel ou par le biais du service d'assistance téléphonique.