Les associations régionales réunissent les personnes vivant avec une lésion cérébrale et leurs familles

En proposant différentes activités ouvertes aux personnes concernées et à leurs proches, les associations régionales leur permettent de passer un moment convivial ensemble et de resserrer leurs liens.

En proposant différentes activités ouvertes aux personnes concernées et à leurs proches, les associations régionales leur permettent de passer un moment convivial ensemble et de…

Deux personnes faisant une activité créative

Source de l’image: Shutterstock

Les associations régionales proposent une foule d’activités et d’événements permettant aux personnes touchées par une lésion cérébrale et à leurs proches de se retrouver et de partager un moment convivial. En voici quelques-unes:

Groupe de parole mixte
Une occasion de partager un moment avec un·e proche est de l’inviter à un groupe de parole mixte. Cet événement est proposé une fois par mois par FRAGILE Genève, quatre fois par an par FRAGILE Valais et deux fois par an par FRAGILE Vaud. Le but de ces soirées est d’échanger entre personnes concernées et proches, chacune pouvant s’exprimer et partager son expérience. Avoir un cadre bienveillant permettra à chaque participant·e de s’ouvrir et d’en apprendre davantage sur le vécu des autres.

Diverses excursions
Promenades, visites guidées de la RTS, sortie sur un char à fondue, Cirque Knie, autant d’activités qui sont proposées par FRAGILE Vaud. En ouvrant ces activités aux personnes touchées par une lésion cérébrale et à leurs proches, l’association régionale leur permet de vivre un moment convivial. Dans un cadre décontracté, les participant·e·s font de nouvelles expériences et partagent un moment avec leurs familles et proches. Cindy, membre de FRAGILE Vaud, se souvient de la sortie dans une charrette à fondue que sa fille avait énormément apprécié: «Ma fille pouvait caresser les chevaux. Grâce à Fragile Vaud, j’étais la maman parfaite.»
FRAGILE Jura a mis en place les «Jeudis Rencontres» ayant lieu huit fois par année, où diverses activités sont proposées comme du bowling, des promenades, des visites de monuments, etc.

Qi gong
L’association FRAGILE Genève propose des cours de qi gong en plein air. Ces cours sont ouverts à tou·te·s, les personnes touchées par une lésion cérébrale peuvent y inviter leurs proches. Cette gymnastique énergétique chinoise est connue pour ses bienfaits sur la santé physique et psychologique. Elle permet d’améliorer l’équilibre, la coordination, la respiration, l’attention et elle a un effet très positif sur le stress. Une occasion parfaite pour se retrouver et partager un moment de détente ensemble.

Fêtes ou événements
Impossible de ne pas mentionner les traditionnels soupers de Noël organisés par les associations régionales. Une occasion de célébrer les fêtes de fin d’année et de partager un moment convivial entre personnes touchées par une lésion cérébrale et proches. FRAGILE Vaud, FRAGILE Genève et FRAGILE Valais organisent aussi un pique-nique durant l’été.