Pourquoi les enfants sont également concernés

FRAGILE Suisse lance le projet FRAGILE Family afin de soutenir les familles et leur entourage en leur procurant des informations.

FRAGILE Suisse lance le projet FRAGILE Family afin de soutenir les familles et leur entourage en leur procurant des informations.

Photo: Hans Peter Jost

«Jusqu’ici, FRAGILE Suisse ne s’était pas directement adressée aux enfants et aux adolescents. Pourtant, ils sont concernés par la lésion cérébrale de leurs parents», constate Janine Sobernheim, rédactrice du projet FRAGILE Family. C’est pourquoi FRAGILE Suisse a résolu de s’adresser à eux en prenant cette initiative.

Pour que le projet soit fructueux, il fallait cependant savoir quel soutien et quelles informations souhaitent les enfants, les adolescents, les familles et les professionnels. Pour le savoir, FRAGILE Suisse a mené une enquête. Les prestations offertes par l’organisation ont été conçues à partir des résultats de ce sondage et d’interviews réalisées auprès de familles concernées.

Livre pour enfant, site Internet et brochure d’information

Concrètement, il est prévu de réaliser un livre illustré pour les plus jeunes. Il racontera une histoire dans laquelle l’un des parents a une lésion cérébrale. Le livre se place du point de vue de l’enfant et relate ses expériences. Il sera accompagné d’une documentation pour les parents et les enseignants.

Pour les préadolescents et les adolescents, le site Internet de FRAGILE Suisse comportera un domaine dédié. Ils y trouveront des informations adaptées à leur âge sous forme de vidéos et de textes. Ils pourront mieux comprendre les lésions cérébrales et mieux faire face à leur nouvelle situation. En outre, une nouvelle brochure d’information sera réalisée pour les adultes. Elle les sensibilisera à la situation des enfants, donnera des pistes pour organiser la vie quotidienne en associant les enfants.

Ces prestations seront proposées aux enfants et aux adolescents dont l’un des parents est cérébrolésé et à leur entourage à la fin de l’année 2019 ou au printemps 2020 au plus tard.

En savoir plus