Offre de cours « Vivre avec une lésion cérébrale »

Après une lésion cérébrale, les personnes concernées - mais aussi leurs proches - doivent apprendre à gérer les conséquences. Les cours de FRAGILE Suisse les y aident.

Après une lésion cérébrale, les personnes concernées - mais aussi leurs proches - doivent apprendre à gérer les conséquences. Les cours de FRAGILE Suisse les y aident.

Deux personnes regardant le paysage

Source de l'image : Pixabay

Pourquoi suis-je si vite fatigué·e ? Pourquoi ne puis-je plus accomplir certaines tâches aussi rapidement qu'avant ? Pourquoi la personne avec qui je partage ma vie a-t-elle changé après ma lésion cérébrale ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les personnes concernées et leurs proches. Plus tôt vous serez au courant des conséquences de votre lésion cérébrale, plus vite vous pourrez apprendre à y faire face et à accepter les changements. Outre de nombreuses brochures, FRAGILE Suisse propose des cours qui offrent une autre possibilité de se confronter à la lésion cérébrale et aux conséquences qui en découlent. Vous trouverez ci-dessous deux propositions de la catégorie « Vivre avec une lésion cérébrale » de notre programme de cours :

Bien vivre avec sa lésion cérébrale

La lésion cérébrale est un bouleversement dans la vie des personnes touchées. La vie quotidienne change et la qualité de vie peut en souffrir. Apprendre à connaître sa maladie et ses répercussions est un premier pas dans la reconquête de son bien-être. Le cours aide en outre à comprendre et identifier ses propres facteurs de résilience.

Groupe cible : personnes concernées

Ce cours de deux séances peut être suivi

  • au Jura les mardis 25 avril et 2 mai 2023 de 13h30 à 16h30
  • à Fribourg les lundis 19 juin et 26 juin 2023 de 13h30 à 16h30

Proche aidant : quel rôle, quelle place ?

La lésion cérébrale est un bouleversement dans la vie de la personne touchée, mais aussi dans celle du proche. Il lui faut très souvent endosser de nouveaux rôles, revoir ses habitudes de vie et ses projets. Trouver sa place, son rôle, savoir se ménager des moments à soi, des espaces de ressourcement n’est ni évident, ni facile. Avoir une bonne connaissance des lésions cérébrales, du réseau médico-social et des processus de résilience permet de mieux aborder son rôle et de mieux définir sa place auprès de la personne concernée.

Groupe cible : proches de personnes vivant avec une lésion cérébrale

Ce cours se déroule en une séance le samedi 13 mai 2023, de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30.