Participation politique pour les personnes en situation de handicap

L'autonomie ne signifie pas seulement pouvoir décider de sa propre situation de vie, mais aussi pouvoir participer activement à la vie sociale. Mais pour de nombreuses personnes en situation de handicap, cela ne va pas encore de soi.

L'autonomie ne signifie pas seulement pouvoir décider de sa propre situation de vie, mais aussi pouvoir participer activement à la vie sociale. Mais pour de nombreuses personnes en…

Documents de vote


Droit de vote et d'éligibilité pour les personnes sous curatelle de portée générale

En Suisse, les personnes placées sous curatelle de portée générale en raison d'un handicap mental ou psychique ne peuvent en principe pas voter ou élire. Ce faisant, la Suisse enfreint la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap, qui stipule que toutes les personnes handicapées doivent avoir le droit de vote et d'éligibilité. Le canton de Genève fait figure de pionnier en la matière, puisqu'en 2020, 75% de sa population a voté pour que les personnes en situation de handicap puissent voter et élire. Inclusion Handicap demande maintenant que la Confédération et les autres cantons suivent cet exemple.

Matériel de vote simplifié

Mais le droit de vote à lui seul ne sert pas à grand-chose si les objets de votation ne sont pas accessibles à tous. Les documents officiels de la Confédération peuvent empêcher les gens de se faire une opinion sur les thèmes politiques, car ils sont écrits de manière trop compliquée. Jusqu'à présent, la Confédération ne met pas à disposition de documents en langage simple ou facile, mais différentes organisations s'engagent à produire un tel matériel.

Des sites comme easyvote résument les objets de votation de manière simplifiée, ils sont résumés dans une brochure et sur leur site (également sous forme de courtes vidéos). On y retrouve également un lexique en langage simplifié. En outre, la procédure à suivre pour voter est expliquée. Alors que les offres en langage facile s'adressent surtout aux personnes souffrant d'un handicap cognitif, les textes en langage facile (c'est-à-dire les textes composés de phrases plus courtes et d'un vocabulaire compréhensible par tous·tes) peuvent profiter à un groupe de population plus large: par exemple les personnes ayant des difficultés de concentration, les personnes âgées ou les personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue. Le groupe cible d'Easyvote est en principe les 18-25 ans, mais les textes et les vidéos (disponibles sur YouTube) peuvent également être utiles à d'autres groupes.

Modèles de vote tactiles pour les personnes malvoyantes

Les documents de vote constituent également une barrière pour les aveugles, les personnes malvoyantes ou malentendantes-malvoyantes, car elles ne peuvent remplir les bulletins de vote qu'avec l'aide d'une autre personne. Le secret de leur vote n'est ainsi pas respecté. L'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a donc développé un modèle de vote tactile qui leur permet de sentir à quel endroit ils doivent inscrire leur voix pour chaque objet. En septembre 2022, le Conseil des Etats a approuvé cette idée, le Conseil fédéral doit donc maintenant créer les conditions nécessaires à l'utilisation prochaine de ces gabarits.