Projet « Antennes régionales REAS »

FRAGILE Suisse participe au projet « Antennes régionales REAS », avec la création de « l’antenne REAS Vaud ». L'objectif de ce projet est de répondre aux difficultés de soutenir les patient·e·s souffrant de charges multiples et d’offrir un soutien psychosocial en cas de cumul de problèmes de santé et de situations sociales complexes.

FRAGILE Suisse participe au projet « Antennes régionales REAS », avec la création de « l’antenne REAS Vaud ». L'objectif de ce projet est de répondre aux difficultés de soutenir…

Deux personnes discutant devant un ordinateur

Source de l'image : Pexels

La création de ces antennes régionales REAS est un projet de la Geliko, Conférence nationale suisse des ligues de la santé. Les Ligues de la santé souhaitent mettre sur pied un service qui permette de coordonner les différents spécialistes médicaux et sociaux avec les patient·e·s pour une meilleure prise en charge.

Comment fonctionnent ces antennes ?

Au centre de l’antenne régionale REAS se trouvent la personne concernée et la ou le professionnel·le REAS. Les professionel·le·s REAS travaillent au sein d’une organisation de santé et sont généralement titulaires d’un diplôme en travail social ou équivalent. Elles et ils ont suivi une formation continue spécialement conçue pour leur permettre d’apporter un soutien conforme à la méthodologie du case management socio-thérapeutique. La personne concernée et la ou le professionnel-le identifient les problématiques sur lesquelles se concentrer afin d’améliorer la qualité de vie de la personne concernée. Les solutions sont personnalisées et développées de façon conjointe.

Qu’est-ce que ces antennes offrent ?

  • Des solutions sur mesure pour les personnes concernées ;
  • Une coordination des prestations d’accompagnement et de soutien ;
  • Un suivi à long terme ;
  • Un centre spécialisé sur les problématiques multiples ;
  • Une évaluation et une orientation vers des offres adaptées.

Comment les contacter ?

Vous pouvez contacter l’antenne vaudoise à cette adresse : reas.vaud@remove-this.geliko.ch