Rentrer à la maison et retrouver sa famille

Un retour à la maison avec sa famille représente une étape pour les personnes touchées par une lésion cérébrale. Tout a changé et certaines adaptations sont nécessaires.

Un retour à la maison avec sa famille représente une étape pour les personnes touchées par une lésion cérébrale. Tout a changé et certaines adaptations sont nécessaires.

Une famille

Source de l’image: Pixabay

Suite à une lésion cérébrale, la vie est bouleversée. Les personnes concernées peuvent avoir des conséquences visibles et invisibles qui influent sur la manière dont elles interagissent avec leur famille et leur environnement. Voici trois aspects qui méritent d’être considérés :

La patience
Autant pour la personne touchée par une lésion cérébrale que pour sa famille, le retour à la maison s’accompagne de changements et d’un fort impact émotionnel. De nombreux défis se présentent et beaucoup de choses ne se feront plus comme avant. La situation engendre du stress et de la frustration. Il est important d’être patient·e avec soi-même et de trouver des petites réussites qui peuvent être célébrées.
Pour la famille d’une personne vivant avec une lésion cérébrale, il est important de réaliser que le quotidien ne sera plus le même. Il faut comprendre que la personne concernée a changé et accepter qu’elle doit se réadapter à cet environnement familial. Il est aussi important d’expliquer la situation aux enfants, ce qui leur permet de se préparer face à ce nouveau quotidien.

 

L’organisation du quotidien
Durant les premiers temps du retour à la maison, tout est nouveau et la famille est heureuse d’être enfin réunie. Ensuite, la vie quotidienne reprend son cours. Peu à peu, on peut observer si la personne touchée par une lésion cérébrale parvient à retrouver ses repères et on découvre quelles tâches elle peut de nouveau accomplir. Le quotidien ne sera plus le même. Il faudra le réorganiser pour trouver un nouvel équilibre et cela peut prendre un certain temps.

Ce nouveau quotidien est destiné à durer. Il est important de pouvoir le remettre en question et l’adapter selon les besoins. Les enfants peuvent être associés à ce processus. Ils se rendent compte que leur mère ou leur père ne peut plus se charger des tâches qu’elle ou il effectuait auparavant. Le parent touché a besoin d’aide pour certaines activités de la vie quotidienne comme s’habiller ou préparer les repas. De leur côté, les enfants veulent l’aider et aussi contribuer aux tâches familiales. Cet aspect de la vie quotidienne peut être organisé. On peut donner la possibilité aux enfants de donner un coup de main tout en les laissant conserver leur rôle d’enfant. Les enfants ont aussi leur mot à dire concernant cette nouvelle organisation.

 

Les activités
Beaucoup d’aspects doivent être organisés et prévus, mais il est important que la famille se donne le temps d’être à nouveau une famille, de vivre des expériences qui la soudent. Jeux de société, bricolage ou promenade ensemble; voici des exemples d’activités qui renforcent les liens entre les membres de la famille. Selon les séquelles visibles ou invisibles de la personne concernée, les activités ne seront pas forcément les mêmes qu’auparavant. D’autres activités plus adaptées pourront être testées et permettront peut-être de découvrir de nouvelles passions.