Retour au travail

Trouver un emploi adapté et épanouissant ne va pas de soi. Pour les personnes victimes d'un traumatisme cranio-cérébral, la recherche d'un emploi s'avère souvent encore plus laborieuse et difficile lorsque les handicaps, souvent invisibles, ne sont pas perçus ou pris au sérieux par l'environnement de travail. Il existe toutefois différentes offres sur Internet qui soutiennent les personnes atteintes d'un handicap. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Trouver un emploi adapté et épanouissant ne va pas de soi. Pour les personnes victimes d'un traumatisme cranio-cérébral, la recherche d'un emploi s'avère souvent encore plus…

Un homme riant assis face à un bureau


Le portail meinplatz.ch fonctionne de la même manière. Les personnes handicapées peuvent y rechercher des offres d'emploi, mais aussi des offres de logement. L'offre est jusqu'à présent disponible dans 11 cantons. En Suisse romande, l’offre est uniquement disponible au Valais pour le moment. En effectuant une recherche, il est possible d'indiquer le canton souhaité, le type de handicap (p. ex. lésion cérébrale) et d'autres détails afin d'afficher toutes les offres correspondantes. En outre, le site propose une vue d'ensemble de toutes les offres de conseil pour les personnes avec un handicap dans le canton concerné.

Récemment, la fondation MyHandicap a également ouvert un nouveau portail d'emploi sur sa plateforme EnableMe. Cette « bourse de l'emploi » permet aux personnes handicapées de rechercher des postes de travail ou d'apprentissage adaptés. Les offres peuvent être filtrées par région (pour le moment, ce sont surtout des offres en Suisse alémanique qui sont disponibles), par branche et surtout par les prestations de l'employeur. Il est par exemple possible d'afficher tous les emplois qui proposent du télétravail ou un accès sans barrière.

FRAGILE Suisse soutient également les victimes de lésions cérébrales lors de leur retour au travail. Grâce au projet "Un guide à vos côtés", une personne de référence les aide à passer de la rééducation à leur nouveau quotidien. Ce "guide" les aide notamment à se réinsérer dans leur environnement de travail en conseillant les personnes concernées et les employeurs. Actuellement, cette prestation n'est disponible que dans la région du nord-ouest de la Suisse. Toutefois, au cours du projet, une extension à l'ensemble de la Suisse sera examinée.