Se promener pour faire du bien à son cerveau

Se balader dans un parc, faire le tour d’un étang, marcher dans la forêt ; autant d’activités à pratiquer pour se faire du bien

Se balader dans un parc, faire le tour d’un étang, marcher dans la forêt ; autant d’activités à pratiquer pour se faire du bien

 Une prairie avec des fleurs et un arbre. Le soleil brille.

Source de l'image : Pixabay

Se balader fait du bien à notre cerveau. Cette discipline permet de s’évader, de réduire son anxiété et d’apaiser son esprit. En effet, une promenade procure du bien-être car elle libère des endorphines. En se déplaçant dans la nature, on s’ouvre à la possibilité de voir de nouvelles choses et de s’émerveiller des paysages que l’on traverse. Respirer l’air frais d’une forêt vivifie tout l’organisme, y compris le cerveau.

En plus de faire du bien au cerveau, la marche permet aussi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une promenade est aussi une manière d’entretenir une amitié en fixant un rendez-vous hebdomadaire pour une balade au bord du lac. Mais aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant un groupe de randonnée.

L’Université de Genève et l’Université d'Ottawa ont comparé les performances physiques et cognitives de 350 000 personnes (lire l’article à ce sujet). Les scientifiques ont constaté que les personnes pratiquant une activité physique modérée, comme le vélo ou la marche rapide, obtenaient bel et bien de meilleurs scores aux tests cognitifs. Indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur éducation et de leur état de santé.

L’important n’est pas d’escalader des montagnes régulièrement, mais de prendre le temps de sortir de chez soi et d’admirer ce qui nous entoure. Un parc, un lac, une forêt, sont autant de choses permettant d’échapper au stress du quotidien. Néanmoins, n’oubliez pas d’écouter votre corps. Si vous vous sentez fatigué·e, ne vous forcez pas.