S’informer en tant que proche d’une personne vivant avec une lésion cérébrale

Voir son partenaire, son enfant ou son ami·e être touché·e par une lésion cérébrale suscite des interrogations. Nous sommes là pour vous répondre à vos questionnements et vous aider à accompagner au mieux la personne concernée.

Voir son partenaire, son enfant ou son ami·e être touché·e par une lésion cérébrale suscite des interrogations. Nous sommes là pour vous répondre à vos questionnements et vous…

Deux personnes discutant

Source de l’image: Pixabay

FRAGILE Suisse propose des cours et du conseil pour les proches de personnes touchées par une lésion cérébrale. Au printemps 2023, nous vous proposons de participer au cours «Proche aidant: quel rôle, quelle place ?». Il propose aux proches d’approfondir leurs connaissances des lésions cérébrales, mais aussi d’entamer une réflexion sur le fait de trouver sa place tout en se ménageant des moments à soi. Notre prestation de conseil permet à la personne proche d’entrer en contact avec une de nos conseillères professionnelles. Celle-ci l’écoute, répond à ses questions ou l’aide à s’orienter dans le système médico-social.

Notre site Internet contient de nombreuses informations qui répondent aux questions les plus courantes. De multiples pages sont dédiées à la lésion cérébrale et ses conséquences. De plus, une page concerne spécifiquement la famille et le couple. Pour les enfants de personnes touchées par une lésion cérébrale, nous avons créé un site Internet spécialement dédié: www.fragile-family.ch. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans cet article.

Les sites Internet des hôpitaux proposent aussi des informations sur les lésions cérébrales, leurs causes et leurs conséquences. Les HUG par exemple dédient une partie de leur site à l’AVC avec des explications et des vidéos.

Le plus important reste néanmoins d’aborder le sujet directement avec la personne concernée, si cette dernière y consent. Chaque situation est unique et la personne touchée par une lésion cérébrale est la mieux placée pour expliquer ce qu’elle vit et ce dont elle a besoin.