HandiCap sur la Fête!

Samedi 17 juin 2017, la journée était belle et ensoleillée. Delémont se montrait sous son meilleur jour pour accueillir la cinquième édition de l’événement HandiCap sur la Fête, organisé par Forum Handicap Jura et 30 associations jurassiennes, dont FRAGILE Jura.


Débutant à 9h00 et se terminant vers 18h30, la manifestation a été agrémentée de quelques discours des autorités jurassiennes et d’activités ludiques. Les participants ont ainsi assisté à une démonstration de Qi Gong, écouter une pièce de théâtre et à diverses animations musicales.


FRAGILE Jura y tenait un stand richement fourni. Divers jeux étaient proposés et avaient pour thème les conséquences d’une lésion cérébrale. Boutonner une chemise avec la main dont on ne se sert pas habituellement, marcher avec des lunettes qui permettent de voir à travers un trou minuscule ou même à l’envers ou encore deviner au toucher quels objets se trouvent dans une boîte alors que sa main est habillée d’un gant en caoutchouc : la dextérité, la vision et les sensations tactiles, quelques exemples parmi les nombreuses conséquences que peuvent avoir les lésions cérébrales.

 

Les passants s’y sont prêtés avec intérêt et amusement. Des enfants aux adultes, tous ont pu partager leur ressenti et poser des questions. Des membres du comité de l'association étaient présents ainsi que des membres cérébro-lésés ou proches, résidents ou non du Centre Rencontres de Courfaivre. Les échanges étaient riches et les témoignages des uns ont ému et interpellé les personnes à l’écoute.


Quelques photos de la journée (cliquez dessus pour les agrandir):

Delémont en fête
Le stand de FRAGILE Jura

Jeux et animations
Les passants intéressés

Ian et Denis témoignent
30 associations présentes