Journée internationale des personnes handicapées

Lausanne, le 2 décembre 2014 –«Nous avons notre mot à dire!», telle est la devise de la Journée internationale des personnes handicapées 2014 en Suisse. De nombreuses organisations du domaine du handicap participent aux actions de sensibilisation mises sur pied autour de cet événement annuel du 3 décembre. Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, adressera un message de solidarité à la population à cette occasion.

La Journée internationale des personnes handicapées a été créée en 1992 par l’ONU afin d’attirer l’attention du public sur les préoccupations des personnes en situation de handicap. Pour 2014, la Suisse a choisi de placer cet événement sous la devise « Nous avons notre mot à dire!».

Participation dans tous les domaines de la vie publique

En leur qualité de citoyennes et de citoyens de ce pays, les personnes en situation de handicap ont – à l’instar de tout un chacun – le droit de participer activement à la vie publique. Elles souhaitent avoir voix au chapitre, contribuer à l’organisation de la société et participer aux décisions, spécialement pour les questions les concernant. Cette participation englobe les domaines politique et publique ainsi que la vie culturelle et récréative, les loisirs et les sports. Ces droits sont d’ailleurs inscrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui est entrée en vigueur en Suisse à la mi-mai de cette année.

Manifestations dans toute la Suisse

Autour de la Journée internationale du 3 décembre, les organisations du domaine du handicap mettent sur pied diverses manifestations en Suisse afin de souligner l’importance, pour les personnes handicapées, d’une participation active à la vie sociale; elles mettent en évidence les conditions requises pour que cette participation devienne réalité. L’accessibilité aux lieux et aux forums publics ne suffit pas. Il faut aussi encourager les personnes en situation de handicap à s’investir et créer pour cela le cadre adéquat, mettre à disposition les informations nécessaires.

Les événements organisés pour la Journée internationale des personnes handicapées figurent sur le site www.3decembre.ch. Ils comprennent des actions, de distribution notamment, des stands d’information, des journées portes ouvertes et des sondages.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter marquera l’événement par un message de solidarité, qui sera publié mercredi 3 décembre sur le site de l’administration fédérale.

DOK (Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux handicapés)

La DOK réunit toutes les organisations importantes de l’aide privée et de l’entraide dans le domaine du handicap. Elle défend les intérêts de ses membres au niveau national et coordonne ce travail. Elle veille à la mise en œuvre d’activités sociopolitiques communes dans l’intérêt des personnes avec handicap. La Journée internationale des personnes handicapées est placée sous la responsabilité de la DOK en Suisse. Différentes actions et manifestations sont organisées chaque année aux quatre coins du pays autour du 3 décembre.

Membres de la DOK

AGILE.CH, FRAGILE Suisse, pro audito suisse, Procap Suisse, Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA), Fédération suisse des sourds, insieme Suisse, Association Cerebral Suisse, Pro Infirmis Suisse, Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral, Ligue suisse contre le rhumatisme, Pro Mente Sana, Intégration Handicap, Union suisse des instituts de formation en pédagogie curative.