Journée de l'AVC 2023 - Les symptômes de l'AVC chez les femmes

Pour la Journée mondiale de l'AVC 2023, FRAGILE Suisse s'est intéressée aux différences de symptômes qu'il peut y avoir entre les hommes et les femmes. Au-delà des symptômes différents, les femmes ont plus de facteurs de risques.

Pour la Journée mondiale de l'AVC 2023, FRAGILE Suisse s'est intéressée aux différences de symptômes qu'il peut y avoir entre les hommes et les femmes. Au-delà des symptômes…

Femmes

Source de l'image : Freepik

Lausanne, le 4 octobre 2023 – Chaque année, 20 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en Suisse. Entre 2017 et 2021, les femmes représentaient 9 740 des cas d’AVC par année. Les recherches montrent que certains symptômes ressentis par les femmes diffèrent de ceux des hommes.


De nombreuses femmes sont touchées par un AVC au cours de leur vie. Des facteurs comme l’hypertension artérielle ou le tabac sont reconnus comme des facteurs de risques, mais les femmes ont aussi des facteurs spécifiques comme la grossesse ou une thérapie hormonale. « Hormis les symptômes connus comme une paralysie ou un trouble du langage, les femmes présentent plus souvent des symptômes atypiques, comme un changement de comportement soudain ou un état confusionnel », informe la PD Dr Susanne Renaud, médecin cheffe du service de neurologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe). De plus, les AVC sont très fréquents chez les femmes âgées vivant seules, raison pour laquelle ils sont moins bien décelés et pris en charge que chez les hommes.


Reconnaître un AVC
Un AVC entraîne une perte des fonctions cérébrales et se traduit par un ou plusieurs symptômes :

  • Affaiblissement ou paralysie soudaine
  • Vertiges, incapacité à marcher
  • Vision double ou cécité
  • Maux de têtes inhabituels et violents
  • Troubles de la parole ou de la compréhension
  • Changement d’attitude ou confusion

Appeler au plus vite le numéro 144: chaque minute compte
Même en cas de symptômes légers, contactez immédiatement les urgences au numéro 144. Si la personne est consciente, installez-la en position semi-assise sur une surface ferme. Si elle est inconsciente, installez-la en position latérale de sécurité. Restez près de la personne, parlez-lui et rassurez-la jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Ne lui donnez rien à boire ou à manger, car l’AVC peut causer des troubles de la déglutition. Réagir rapidement permet une prise en charge rapide, ce qui ralentit ou stoppe la perte des fonctions cérébrales.


Contact
Sophie Roulin-Correvon, responsable RP
Laura Escasain, stagiaire RP
Bureau romand de communication
FRAGILE Suisse
Email: correvon@remove-this.fragile.ch / escasain@remove-this.fragile.ch
Tél: 076 723 65 52 ou 021 329 02 74


Des questions ?
Sur demande, plusieurs membres de nos associations régionales sont à disposition pour témoigner en tant que victimes d’AVC (Vaud, Genève, Jura, Valais).


Liens utiles
Informations sur l’accident vasculaire-cérébral (AVC) - FRAGILE Suisse
Historique de FRAGILE Suisse
Informations pour les médias
Rapport annuel 2022 de FRAGILE Suisse


Activités événementielles la Journée mondiale de l’AVC
Nos associations régionales participent aux événements organisés par les hôpitaux cantonaux de Suisse romande. Concernant les programmes organisés par les hôpitaux, nous vous prions de vous informer directement auprès des hôpitaux. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations utiles :


FRAGILE Suisse et ses associations régionales
Plus de 130 000 personnes vivent en Suisse avec une lésion cérébrale. FRAGILE Suisse et ses 11 associations régionales s’engagent en faveur des victimes et de leurs proches. FRAGILE Suisse offre un service de conseil (Helpline 0800 256 256), l’accompagnement à domicile, des cours et sensibilise le public aux lésions cérébrales. Elle est reconnue d’utilité publique par la fondation ZEWO et dépend principalement de dons privés. Les associations régionales proposent des groupes de parole, des moments de loisirs et poursuivent le travail de sensibilisation. www.fragile.ch/fr