Comment fonctionne le conseil de FRAGILE Suisse ?

La gestion d'une lésion cérébrale soulève de nombreuses questions. Le conseil de FRAGILE Suisse vous aide à les clarifier.

La gestion d'une lésion cérébrale soulève de nombreuses questions. Le conseil de FRAGILE Suisse vous aide à les clarifier.

Entretien entre une conseillère et une personne concernée


Après une lésion cérébrale, les personnes concernées et leurs proches doivent apprendre à gérer leur nouvelle situation de vie. Elles et ils sont confronté·e·s à des incertitudes financières et à de nombreuses tâches administratives et rencontrent également de nombreux défis au quotidien. Toutes ces questions et ces réflexions peuvent peser sur elles et eux et les dépasser.

C'est pourquoi il est important de demander de l'aide le plus tôt possible. L'offre de conseil gratuit de FRAGILE Suisse est justement là pour ça : nos conseiller·ère·s sociaux·les vous aident à mieux comprendre la complexité de la situation. Mais avant tout, elles et ils sont là pour vous écouter.

Les conseillères et conseillers de FRAGILE Suisse sont des professionnel·le·s expérimenté·e·s du secteur social et de la santé. Elles et ils sont spécialisé·e·s dans le domaine des lésions cérébrales et travaillent en étroite collaboration avec des juristes, des autorités et d'autres spécialistes.

Comment dois-je procéder si j'ai besoin d'un conseil ?
Vous pouvez contacter nos spécialistes par téléphone ou par écrit. La Helpline gratuite de FRAGILE Suisse est accessible au numéro 0800 256 256 et est ouverte le mardi, le mercredi et le jeudi de 10h00 à 13h00. En dehors de ces heures ou si le ou la conseiller·ère est occupé·e, vous pouvez également laisser un message et demander à être rappelé.

Si vous souhaitez vous adresser par écrit aux conseillères et conseillers, vous pouvez envoyer un e-mail à helpline.romandie@remove-this.fragile.ch ou remplir le formulaire pour les personnes concernées ou les proches. L’un ou une conseiller·ère vous contactera dès que possible.

Dans certains cas, vos questions peuvent déjà être traitées lors d'un entretien téléphonique. Mais la consultation peut également se poursuivre sur plusieurs rendez-vous et sur une période plus longue - par téléphone ou même en personne, le plus près possible de votre domicile.

Comment se déroule la consultation ?

Au début de la consultation, vous pouvez prendre le temps de nous décrire votre situation personnelle. La personne qui vous conseille vous posera éventuellement quelques questions afin de comprendre votre cas le mieux possible. Nous traitons bien entendu vos informations personnelles de manière confidentielle.

Vous pouvez parler de tout avec nos conseillères et conseillers : elles et ils peuvent répondre à vos questions sur les assurances (p. ex. AI, assurance-accidents, etc.), sur la réinsertion professionnelle et sur les thérapies et les moyens auxiliaires. Le quotidien peut également être abordé : vous pouvez par exemple vous informer sur les offres d'aide de FRAGILE Suisse ou d'autres organisations. D'autres thèmes importants que vous pouvez aborder sont les sentiments, la gestion de la lésion cérébrale, la situation au sein de la famille et/ou du couple. 

Quelle est la suite des événements ?

La suite de la procédure est déjà discutée pendant la consultation. Vous pouvez bien entendu recontacter FRAGILE Suisse à tout moment.